Musée de Charlevoix: des traditions pour tous les goûts

Par 12:00 AM - 15 août 2014
Temps de lecture :

L’événement Les Journées Relève et Traditions arrive aujourd’hui à maturité après cinq ans d’existence.

 

Depuis 2010, cette grande manifestation d’envergure mettant en lumière les métiers traditionnels, l’art populaire et les métiers d’art offre une multitude d’activités interactives aux visiteurs à travers les arts sous toutes ses formes.

 

L’événement prendra l’affiche, les 30 et 31 août, au Musée de Charlevoix, de 10 h à 16 h. Et c’est gratuit, sauf pour les entrées en marge des expositions à l’intérieur du bâtiment.

 

Les Journées Relève et Traditions ciblent tous les groupes d’âge, les enfants comme les adultes :

 

« On a vu toute sorte d’énergie au fil des années et on s’est dit que notre activité a lieu d’être », signale Sandrine Thibout, responsable de l’éducation et de l’animation.

 

« Les enfants sont particulièrement passionnés quand on leur offre le matériel et les ateliers », avance-t-elle du même souffle.

 

« Le fait est que les adultes s’amusent autant que les plus jeunes », renchérit la directrice générale Annie Breton.

 

De 10 h à 14 h, les visiteurs sont invités à venir rencontrer les porteurs de traditions qui proposeront des démonstrations et des ateliers interactifs sur leur savoir-faire :

 

« poterie, sculpture sur bois, calligraphie, tissage, boulangerie, tricot, Land Art, dentelle, agriculture biologique, peinture, art populaire, cuisine traditionnelle, entre autres.

 

On offrira même des promenades en voiture à chevaux, gracieuseté du Manoir Richelieu et des causeries avec la complicité de Jean-Luc Dupuis (samedi) qui fera l’animation de son film Charlevoix à travers les saisons et de l’artisan Martin Brisson (dimanche) qui parlera de son cheminement et de son art.

 

Et c’est gratuit!

Partager cet article