Le saumon revient dans nos rivières

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 11 août 2014
Temps de lecture :

C’est timidement que le saumon recommence à remonter les rivières de la région. La rivière du gouffre a d’ailleurs rouvert ses berges aux pêcheurs. Cenpendant, la saison reste tout de même moins fructueuse que l’an dernier.

« Nous sommes rouverts depuis le lundi 28 juillet. Ça va, les conditions se sont améliorées avec les pluies des derniers temps. Le niveau de l’eau a un peu augmenté et la température de l’eau a diminué. La fréquentation de la rivière a repris, mais au niveau des captures, ce n’est pas comme l’an passé », affirme Martial Girard, directeur de l’Association de conservation de la vallée du Gouffre.

Rappelons que cette même association avait arrêté la vente de droit d’accès de pêche et demandé l’arrêt des activités de pêche depuis le 22 juillet pour protéger sa ressource, le saumon, dû à un niveau d’eau trop bas et une température trop élevée.

Pour ce qui est de la rivière Malbaie, une température de l’eau plus clémente et un niveau moins bas leur auraient permis de continuer leurs activités. « La rivière est plus grosse et c’est quand même encore acceptable », selon Mireille Ouellet, adjointe aux opérations à la Corporation du saumon de la rivière Malbaie à Clermont.

Cependant, comme sa consoeur de l’Ouest, la rivière Malbaie vit une saison plus difficile qu’en 2013. En effet, selon les données de Saumon Québec, même si le nombre de captures est supérieur aux données de l’an dernier, et cela grâce à la remontée des dernières semaines, la quantité totale de remises à l’eau est, elle, moins élevée qu’en 2013, et cela en dépit d’un achalandage supérieur.

 

Partager cet article