Le 32e symposium, c’est parti!

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 02 août 2014
Temps de lecture :

C’est au rythme des percussions du groupe Zuruba que la traditionnelle parade d’ouverture du Symposium a traversé Baie-Saint-Paul le vendredi premier août pour inviter la population à l’événement. Cette année encore, douze artistes de partout sont venus pour créer devant nous, mais surtout pour échanger avec nous.

La cérémonie d’ouverture s’est ensuite poursuivie à l’intérieur de l’aréna Luc et Marie-Claude dans lequel le président d’honneur, Rober Racine, récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas en arts visuels pour la qualité de son œuvre, a souhaité un chaleureux accueille aux artistes.

Ces douze participants au Symposium de 2014 viennent surtout de Montréal, mais plusieurs se sont déplacés d’aussi loin que les États-Unis, l’Argentine, l’Europe et même de l’Inde pour venir produire et rencontrer le public. Petite particularité à surveiller cette année, The Two Gullivers, une famille de cinq personnes, les deux parents et leurs enfants, montréalais d’origine albanaise, qui travailleront ensemble pour mettre en œuvre leur projet durant le temps qui leur sera imparti.

Un temps qui revêt une importance particulière cette année, car c’est la thématique de ce Symposium intitulé d’ailleurs Le temps à l’œuvre. « Les artistes vont travailler sur le temps, le temps comme sujet et le temps comme objet », comme l’explique le directeur artistique pour une troisième et dernière année, Serge Murphy.

Durant la cérémonie, le porte-parole de ce 32e Symposium, Marc Séguin, s’est adressé aux artistes pour leur signifier la chance qu’ils avaient d’y participer. « C’est un des très rares événements dans lequel les artistes se rencontrent sans filtre et où il y a un contact direct, alors les gens peuvent vous ignorer (les artistes), mais aussi s’ils trouvent des choses extraordinaires, ils peuvent vous le dire », affirme le Porte-parole. Marc Séguin est un artiste internationalement reconnu en arts visuels qui expose à Montréal et à New York.

 

 

 

 



 

Partager cet article