La population fixée à l’automne?

1 août 2014
Temps de lecture :

(BL) La population devra vraisemblablement attendre à l’automne pour être fixée sur l’emplacement du futur hôpital de l’est.

« On a déposé les études (de sols et d’impacts cliniques) à la fin mai à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capital Nationale. On nous a dit qu’on aurait un retour à l’automne à savoir si un site ou l’autre (celui de La Malbaie ou de Clermont) sera privilégié. On est attente », rappelle la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, Andrée Deschênes.

La sortie de la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie ne change donc rien au programme estival du CSSSC. Et d’autres analyses pourraient aussi être nécessaires avant de statuer définitivement puisque qu’il s’agit « d’une première étape d’études » avec le plan fonctionnel et technique (PFT) dressé pour la déserte des soins de santé dans Charlevoix. « On pourrait nous demander de travailler un PFT pour le site choisi, ou de faire un PFT pour Clermont, ou encore de réviser celui de La Malbaie », expose Mme Deschênes.

Quoi qu’il en soit, le CSSSC nuance les propos tenus par la Coalition. « L’étude vient dire que les deux sites sont constructibles et que se sont deux hypothèse intéressantes. L’étude ne portait pas sur l’offre de service et n’est pas une comparaison entre est et ouest », précise Mme Deschênes. « L’étude démontre que chaque site à ses avantages et ses inconvénients. Et en bout de ligne, La Malbaie est légèrement favorisée par rapport à ces avantages et ces inconvénients. »

Enfin, contrairement à ce que prétend la Coalition, Mme Deschênes rappelle que depuis le début, le CSSSC va « selon les directives, avec deux hôpitaux avec chacun leur urgence, leur bloc opératoire, leurs lits de courte durée, et leurs spécialités respectives ».

Partager cet article