Livre: un voyage dans temps à B-S-C

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 30 juillet 2014
Temps de lecture :

C’est le samedi 26 juillet à Baie-Sainte-Catherine que s’est déroulé le lancement du troisième livre de Diane Perron Boulianne, le roman « Au creux d’une baie ». On y découvre une histoire vraie, racontée pour nous laisser des souvenirs d’un voyage… dans le passé.

Après avoir écrit une monographie de Baie-Sainte-Catherine et un ouvrage de généalogie et d’ethnologie sur ce même coin de pays, Diane Perron Boulianne s’est lancée dans le genre romanesque avec son nouveau livre Au creux d’une baie. « C’est l’histoire romancée de la vie d’une famille de Baie-Sainte-Catherine de 1905 à 1922. On les suit dans tout ce qui s’est passé réellement dans ces années-là, car je me suis documenté sérieusement sur les événements et les personnages. D’ailleurs, j’ai connu Alice, un des personnages du roman, et elle m’a conté beaucoup de choses sur cette famille », explique Mme Perron Boulianne qui a voulu, par son écriture, léguer un souvenir des gens dont elle raconte la vie. « J’ai écrit le roman parce que ces gens-là, les héros du livre, n’ont pas eu de descendant et pour moi, écrire un livre et raconter leur histoire, c’était leur donner une forme de descendance spirituelle. Sans ce livre, personne ne se souviendrait d’eux », a-t-elle dit.

L’auteure, férue d’ethnologie et d’histoire, n’a pas laissé passer une aussi belle chance de communiquer sa passion et d’amener les lecteurs à devenir des touristes… du passé. « Mon roman, c’est aussi Baie-Sainte-Catherine en ce temps-là, car tu lis sur le moulin Price, la pêche à la fascine, la chasse aux marsouins, la Mi-Carême, les gens qui se promène en carriole. J’espère que les gens qui vont lire Au creux d’une Baie vont faire un petit voyage dans le passé », affirme-t-elle.

Il est possible de se procurer le roman de 223 pages, au coût de 20 $, en appelant l’auteure au 418-237-4384 ou encore à la municipalité de Baie-Sainte-Catherine.

Partager cet article