Élodie Bernier de Baie-Saint-Paul vient d’être coiffée du titre de championne canadienne dans la discipline Eliminator à l’occasion d’une compétition qui s’est déroulée jeudi dernier à Hardwoods Hills, en Ontario.
La jeune athlète roule aujourd’hui avec les couleurs de Specialized/équipe du Québec et s’entraîne avec le club cycliste du Mont-Sainte-Anne.
L’épreuve Eliminator s’apparente avec celle en snowboard cross. Les cyclistes s’affrontent en vague de quatre sur un tracé accidenté d’une distance de 1 kilomètre.
Les deux premiers de chaque vague passent à la ronde suivante jusqu’à la finale mettant aux prises les quatre meilleurs de la compétition :
« Il s’agit d’une épreuve qui marie la puissance et la rapidité», résume son père Réjean Bernier.
Avec cet exploit, Élodie obtient un laissez-passer en vue de la coupe du Monde de vélo de montagne qui se tiendra le premier août au Mont-Sainte-Anne.
Élodie sera alors la plus jeune athlète de sa catégorie à l’âge de 16 ans. Elle se mesurera à l’élite mondiale âgée majoritairement de plus de 20 ans :
« C’est l’intervention de Ian Hugues, entraîneur de l’équipe nationale, qui a permis une dérogation et ainsi permettre à Élodie de participer à l’événement», ajoute M. Bernier.
La Charlevoisienne est déjà championne québécoise depuis maintenant trois saisons en Eliminator et elle est devenue jeudi dernier championne à l’échelle du pays dans cette catégorie.
Elle prend également part cet été aux épreuves de cross-country en compétitionnant chez les juniors expert 1ière année : « Elle connaît aussi une belle saison avec une septième place au Mont-Tremblant et à Baie-Saint-Paul, elle a terminé 5e et 3e au critérium», conclut M. Bernier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.