Marlène Dufour publie le deuxième tome de la trilogie Les neuf muses

Par Emelie Bernier 20 juillet 2014
Temps de lecture :

 

Des anges et des humains

Marlène Dufour s’est mise à écrire pour donner l’espoir d’une vie après la mort à une amie atteinte du cancer. Ce qui avait commencé comme une simple façon de divertir cette amie décédée depuis prend désormais la forme d’une trilogie, dont elle vient tout juste de publier le deuxième tome à titre d’auteur.

 

« On suit les mêmes personnages, il s’en ajoute d’autres. L’intrigue se poursuit.  À la fin du premier tome, Michael devait faire un choix vital entre Dieu et sa fille. Le livre débute avec la réponse », explique Mme Dufour, de Saint-Aimé-des-Lacs. Le livre s’inscrit dans la veine « fantastique et spirituelle », selon elle.

Le second tome suit le premier de près. « Le premier est sorti en décembre 2013. Le deuxième tome est arrivé rapidement parce qu’ il était déjà écrit. Ne restait qu’un travail de réécriture. J’espère que le troisième tome viendra aussi rapidement », de confier l’auteure qui est à la fois éditrice, distributrice, agente.

 

Pour l’instant, elle ne s’avance pas sur la date de publication du troisième tome. « Je suis en train d’écrire un quatrième roman, mais  qui n’a aucun rapport avec le trilogie, ancré dans le réel cette fois. Si j’ai opté pour du fantastique pour Les neuf muses, c’est que je voulais aller chercher la jeunesse.  Ça m’a permis d’avoir des lecteurs de 9 à 90 ans », se réjouit-elle.

 

Son amie est décédée avant d’avoir pu connaître la fin de l’histoire. 

« J’ai vu mon amie attendre la mort. Je ne voulais pas la voir partir sans qu’elle ait l’espoir d’une vie après la mort. Au début, mon livre n’était qu’un ramassis de notes. Je lui amenait, elle les lisait chaque jour. Il lui restait trois chapitres à lire, mais elle est partie. Je voulais lui changer les idées, mais elle m’a donné le goût d’être publiée parce qu’elle croyait en moi », résume Mme Dufour.

Sa propre maladie lui a aussi donné le temps d’écrire. « J’ai passé quatre mois à l’hôpital, vécu beaucoup de solitude, mais je me suis accrochée à mon histoire. Mon amie avait été mon guide, à quoi allais-je me raccrocher? J’avais toujours rêvé d’écrire », poursuit-elle. Elle envisage maintenant d’explorer d’autres styles.

Ce livre est aussi une histoire de famille. Sa fille en a fait la correction et sa filleule Raphaëlle Dufour a conçu la couverture. Le livre est disponible chez Jean Coutu,  à la Librairie Baie-Saint-Paul au centre commercial Le Village et à la boutique Au plaisir de découvrir, sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie. Il est aussi possible de se le procurer en version numérique sur le site de Bouquin Plus, qui a imprimé le livre et offre une vitrine à l’auteure.

 

Partager cet article