Great White Fleet: Un beau livre sur les bateaux blancs

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 19 juillet 2014
Temps de lecture :

 

Le journaliste new-yorkais John Henry vient de publier un livre célébrant les bateaux pour passagers de la Canada Steamship Line. Un chapitre entier est consacré aux bateaux blancs qui ont navigué sur le Saint-Laurent et le Saguenay.

 

Abondamment illustré, le livre permet une incursion quasi intime dans l’univers des bateaux blancs. On y  apprend notamment que les convives pouvaient y déguster du saumon bouilli du Saguenay sauce aux crevettes ou du jambon épicé au four, épinards, pêche à la cannelle, y boire un cocktail aux ananas et cerises… Ces menus, d’abord écrits uniquement en anglais, ont par la suite été traduits en français.  On y découvre aussi le sort des bateaux, dont celui du Tadoussac, qui a servi momentanément de maison flottante pour des réfugiés polonais à Copenhague avant d’être transformé en restaurant en cale sèche aux Émirats Arabes Unis.

 

« L’histoire des bateaux blancs est fascinante. J’habite à New York depuis 50 ans, mais j’ai passé ma jeunesse sur le bord des Grands Lacs en Ontario et j’étais fasciné par les bateaux de passagers à vapeur. À dix ans, j’ai appris que la Canada Steamship Lines (CSL) était la plus grosse compagnie de toutes. Je me suis toujours intéressé à ce sujet », explique-t-il.

 

Il y a quelques années, la CSL a légué une quantité astronomique d’archives à un musée de Kingston en Ontario. John Henry, journaliste de profession, y a vu l’occasion d’écrire un livre sur le sujet, son premier.

L’homme qui séjourne régulièrement dans Charlevoix a visité l’exposition Cap sur les bateaux blancs, qui s’est tenue au Musée de Charlevoix. «I ls ont été très collaboratifs et m’ont permis d’utiliser quelques photos de l’exposition dans mon livre », souligne M. Henry, reconnaissant. La maison d’édition Dundurn a publié le livre dont Paul Martin, ex-premier ministre du Canada, signe la préface. Le livre est en vente à la boutique du Musée de Charlevoix.

Partager cet article