Benoît Morin en poste à la SQ de Charlevoix-Est

Par Emelie Bernier 18 juillet 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Natif de Saint-Georges-de-Beauce et à l’emploi de la Sûreté du Québec depuis bientôt 25 ans, Benoît Morin devient lieutenant directeur de poste de la Sûreté du Québec à Clermont. Il prend le relais de Roch Ringuet qui assurait l’intérim  à la direction.

 

En poste au même titre à Havre Saint-Pierre durant les 19 derniers mois, Benoît Morin n’a pas eu le temps de s’ennuyer, entre son déménagement, la construction de sa maison à Clermont et son arrivée à la SQ de la MRC de Charlevoix-Est. « Il y a des beaux défis à relever ici. Même s’il n’y a pas eu de chef de poste pendant un certain temps, MM Ringuet et son adjoint Éric Bilodeau ont assuré un bon suivi. Je suis ici pour faire un bon bout », résume M. Morin.

 

Après 25 ans au sein de la SQ, il croit avoir suffisamment d’expérience pour accomplir les tâches inhérentes à son titre et il entend privilégier la communication et la collaboration tant avec les élus qu’avec les collègues de Charlevoix-Ouest. « Selon moi, la formule des deux postes est adéquate, mais c’est la région de Charlevoix et on va essayer de travailler dans un but commun, de garder les mêmes objectifs pour travailler de façon cohérente entre  les deux postes, même s’ils sont proches. Je suis habitué à faire ça. En Beauce aussi, j’ai travaillé pour des MRC proches les unes des autres », résume-t-il.

 

Au chapitre de ses préoccupations, il souligne la sécurité du réseau routier surtout avec le développement du Plan Nord. « Ayant été en poste au Havre Saint-Pierre, je sais ce qui s’en vient. Charlevoix se trouve sur un axe important », avance-t-il. Il croit que la sécurité passe par le respect des limites de vitesse. «On veut essayer de baisser notre seuil d’intervention.  On ne fera pas ça drastiquement, c’est dans les us et coutumes de rouler un peu plus vite que la limite, mais nos policiers sont là pour intervenir.  Si c’est marqué 100 km/h, il faut respecter la limite. Dans les zones scolaires, c’est très très important», ajoute M. Morin.

Il se dit sensible au vieillissement de la population. « C’est une préoccupation partagée avec la MRC. On va faire tout en notre pouvoir pour sécuriser les personnes âgées », dit-il.

 

La taille du poste est relativement similaire à celle du poste du Havre Saint Pierre et il est à l’aise avec la structure. « Là bas, l’équipe était très jeune. Ici, l’équipe est rodée, il y a peut-être des petites choses que je peux amener, mais ça va se faire dans le respect. C’est mon mot d’ordre. Quand j’étais enquêteur au criminel, je disais souvent que même le pire des bandits, il faut le respecter ». Il croit que les citoyens doivent comprendre que les policiers font leur travail. « Je pense qu’on est là pour sécuriser les citoyens, pour que  les gens se sentent en sécurité. Ça va faire l’affaire de certains, desfois pas, mais on est là pour faire respecter la loi et en même temps, créer un sentiment de sécurité pour tout le monde », conclut le nouveau directeur.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires