Où sont les Saumons?

Par Gilles Fiset 15 juillet 2014
Temps de lecture :

Le saumon, qualifié par les pêcheurs sportifs comme le roi de nos cours d’eau, se fait attendre presque partout dans les rivières du Québec cet été. La région de Charlevoix n’échappe pas à ce phénomène encore incompris des spécialistes.

« Notre saison avait très bien commencé. Les premières remises à l’eau ont débuté vers la deuxième ou troisième semaine de juin. Les conditions de l’eau étaient bonnes et il commençait à y avoir des pêcheurs sur les abords des rivières. Cependant, actuellement, la rivière est basse, il y a peu de poisson et donc, il y a peu de pêcheurs dans les fosses pour les taquiner », affirme Martial Girard, directeur de l’Association de conservation de la vallée du Gouffre.

Même son de cloche du côté de la rivière Malbaie. « On est un peu comme le reste du Québec. Il y a moins de saumons qui remontent la rivière. J’estime qu’il y a près de 15 % de moins de ce poisson que l’an passé et cela n’encourage pas les pêcheurs à se présenter dans les fosses ce qui entraîne bien évidemment des pertes monétaires », confirme Ronald Desbiens, directeur de la Corporation du saumon de la rivière Malbaie à Clermont.

Pour l’instant, les spécialistes se perdent en conjectures pour expliquer ce phénomène. Surpêche en mer, printemps tardif, niveau d’eau des rivières trop bas ne sont que quelques-unes des explications données pour rendre compte de la rareté du saumon dans les rivières québécoises.

La saison ne semble pas encore en danger dans la région même si des pertes économiques d’importance sont à prévoir (voir autre texte). Certains, comme M. Desbiens, patientent encore avant de se prononcer et espèrent que les choses vont revenir à la normale. « On attend après les grandes marées du début juillet et on espère qu’après cela, les choses vont rentrer dans l’ordre », affirme-t-il tout en gardant la tête froide quant à ce qui peut arriver dans le futur. « Si ça continue, c’est le gouvernement qui va prendre de nouvelles mesures de restriction pour la pêche aux saumons afin de protéger la ressource », ajoute-t-il.

 

 

 

 

Partager cet article