L’absence des saumons, une perte financière

Par Gilles Fiset 15 juillet 2014
Temps de lecture :

Le saumon se faisant attendre dans nos rivières (voir autre texte), il va de soi que les pêcheurs ont moins tendance à tenter leur chance pour aller le taquiner. Dans une région touristique comme Charlevoix, les conséquences se traduisent par des pertes financières appréciables.

« J’estime que j’ai vendu au moins 25 % de moins de permis de pêche au saumon cette année et ça, c’est sans compter l’équipement que ces pêcheurs de saumons venaient acheter avec le fameux permis » évalue Stéphane Belley de la boutique Pronature à La Malbaie. Ce dernier affirme cependant reprendre une partie du manque à gagner du côté d’autres espèces « J’ai vendu moins d’équipement pour le saumon jusqu’à maintenant, mais plus de cannes et de leurres pour la pêche d’une autre espèce devenue populaire dans le coin, le bar rayé. Même si les gens doivent le remettre à l’eau, plusieurs semblent s’amuser à le taquiner cet été », a continué M. Belley.

Même phénomène aux environs de la rivière du Gouffre « C’est bien certain que l’on vend moins de permis et ce qui va avec», affirme Laurent Duchesne de la Maison chez Laurent de Saint-Urbain.

Certains, cependant, s’en tirent mieux que d’autres. « Mes clients sont des habitués qui reviennent chaque année et ils achètent leur permis bien avant le début de la saison donc je n’ai pas vendu moins de permis ou d’équipement pour le saumon cette année », constate Sylvain Simard, copropriétaire de magasin P.N. Gariépy de Baie-Saint-Paul.

 

 

 

Partager cet article