Éoliennes, la MRC appuie deux projets

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 10 juillet 2014
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix appuie les deux projets de 150 mégawatts (MW) jugés conformes soit celui de la Compagnie Boralex située sur les terres du Séminaire à Baie-Saint-Paul et celui d’EDF qui est un agrandissement du parc d’éoliennes déjà existantes sur les territoires non occupés (TNO).


Les élus restent cependant réalistes quant à leur chance d’obtenir des contrats de la part d’Hydro-Québec. « Je pense qu’il y a 3 500 MW de projets éoliens et il y a 150 MW de distribués. Il y a donc beaucoup d’appelés peu d’élus. Cependant, sur notre territoire, il y a deux projets de 150 MW chacun sur lesquels il y a une résolution d’appui et d’avis de conformité. On espère avec ça avoir un maximum de chance. Il est certain que les deux offres ne pourront pas être acceptés en totalité en même temps, mais il est possible que les deux compagnies reçoivent une partie chacun des MW alloués. Cependant, dans les deux cas, il reste à finaliser les ententes, car ce sont des projets éoliens dans lesquels le milieu doit être partenaire », affirme Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.


Rappelons que les deux projets proposés par Boralex et EDF font suite à l’appel d’offre faite en 2013 par Hydro-Québec pour des projets éoliens de 450 MW au total dont 300 MW pour la seule Gaspésie et 150 MW pour le reste de tout le Québec incluant la Gaspésie.

Partager cet article