Vingt-cinq icônes exposées au monastère

7 juillet 2014
Temps de lecture :

Une exposition toute en spiritualité et en beauté prend l’affiche durant la période estivale à la salle de l’Assomption à l’intérieur du monastère de la Croix glorieuse, situé dans le secteur de Sainte-Agnès.

 

L’exposition, se déroulant sous le thème Les Amitiés spirituelles, met en lumière une série de vingt-cinq icônes représentant des personnages religieux qui ont marqué leur époque, images saintes qui ont été réalisées par le Petit frère Luc de la Trinité :

 

 «Cette exposition a vu le jour au départ avec l’idée de créer des icônes pour m’amuser, a-t-il confessé au moment du vernissage. J’ai ensuite débordé en sortant du cadre pour concevoir une série plus sérieuse et plus spirituelle».

 

Le Petit frère Luc a effectué un véritable «travail de moine» en l’espace de trois mois intensifs :

 

 

«Je souffre actuellement d’insomnie et j’ai réalisé plusieurs de mes toiles aux petites heures du matin, profitant aussi d’une période d’inspiration fertile», a-t-il témoigné du même souffle.

 

Le visiteur contemple le visage de personnages religieux qui ont pour la grande majorité été canonisés :

 

«Une icône religieuse est une fenêtre qui ouvre sur l’invisible pour ensuite créer un lien entre le saint et la personne qui regarde. L’icône est un lien entre la sainteté et l’humanité», a résumé le Petit frère Luc.

 

Le moine souhaitait faire partager sa collection avec le public, dans l’espoir de donner ou de redonner le goût du sacré en passant à l’art religieux en exposant ses œuvres qui ont été créées dans une ambiance de prière.

 

L’exposition est accessible à la population en général durant les heures normales d’ouverture du monastère.

 

Le déplacement et le coup d’œil en valent la peine!

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires