Le transport lourd et léger dans le collimateur

5 juillet 2014
Temps de lecture :

Une opération de grande envergure au sujet des aires de vérification des freins a été effectuée la semaine dernière pendant trois jours dans la région de Charlevoix par des agents du Contrôle routier Québec (CRQ), en collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec.

 

L’action visait tous les véhicules de transport lourd et léger de plus de 3000 kilos de masse totale en charge (6613 livres).

 

Selon la croyance populaire, les automobilistes et les propriétaires de camions de type –pick-up et de roulottes motorisées associent les aires de vérification du système de freinage au poids lourds et aux autobus seulement :

 

«Tout véhicule à plus de 3000 kilos de masse totale de charge doit obligatoirement s’arrêter dans les aires de vérification avant d’attaquer une côte ou une pente abrupte pour vérifier l’état mécanique des freins», a informé Benoît Lapierre, agent des relations publiques de la Capitale-Nationale pour le CRQ.

 

«Charlevoix est la région la plus problématique à cause de sa situation géographique montagneuse, indique-t-il dans la même veine. Nous souhaitions aussi avec l’opération sensibiliser et assurer la sécurité des usagers de la route pendant leurs déplacements».

 

«Cette opération a également été orchestrée en raison de la situation touristique actuelle où nous assistons à une hausse importante de l’achalandage sur le réseau routier de la région», a mentionné le sergent Dominic Gagnon de la Sûreté du Québec sur le territoire de Charlevoix-Est.

 

La région charlevoisienne est dotée de cinq aires de vérification des freins dont celles à Petite-Rivière-Saint-François, à Baie-Saint-Paul, aux Éboulements, à Clermont et à Saint-Irénée.

 

 

Les pentes abruptes de la région deviennent parfois problématiques concernant la mécanique de freinage pour le transport comme l’a récemment constaté le camionneur Ghyslain Tremblay dans la côte des Matous.

 

 

Chacune d’elles est clairement identifiée à l’aide d’un logo explicite :

 

«Souvent des conducteurs de camionnettes avec une remorque ou de véhicules récréatifs de plus de 3000 kilos de masse totale de charge ne s’immobilisent pas dans ces endroits en vue d’une vérification, ce qui est contraire à la loi», insiste Benoît Lapierre.

 

Plus de 115 interventions ont été effectués durant les trois jours consacrés à l’opération. Un total de 57 avertissements ont été émis reliés aux aires de vérification des freins (tous véhicules confondus) et 22 constats d’infraction ont été signifiés par Contrôle routier Québec, incluant deux poids lourds de 53 pieds.

 

Trente-sept autre avertissements et 23 autres de nature de toutes sortes ont également été émis durant cette période :

 

«Nous allons augmenter notre présence dans Charlevoix, surtout durant le temps des vacances où l’affluence sur les routes augmente de façon substantielle», a lancé M. Lapierre, en guise de conclusion.

 

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 350 $ plus les frais pour les conducteurs de véhicule lourd et de 100 $ plus les frais pour les autres véhicules visés.

Partager cet article