Aux Portes du Soleil change de vocation

Par Emelie Bernier 4 juillet 2014
Temps de lecture :

 

Depuis 2006, Nicolas Bellon rêve de proposer un nouveau concept d’hébergement à Baie-Saint-Paul. Le projet va maintenant de l’avant et les 8 premiers condos seront érigés sur le site de l’actuel motel dès cet automne. À terme, 24 unités seront disponibles pour ceux qui cherchent une nouvelle façon d’habiter Baie-Saint-Paul.

 

Nicolas Bellon admet qu’il était à une croisée de chemin. «On avait un choix.  Il fallait soit qu’on réinvestisse plusieurs centaines de milliers de dollars pour garder le rythme touristique, dans une région où il y a clairement un ralentissement ou changer carrément de vocation. La 2e option m’a semblé la bonne », estime le Suisse d’origine. Le nom « Aux Portes du Soleil », clin d’œil au pays natal, demeurera associé de près à la nouvelle enseigne. Selon lui, le projet sur lequel il travaille avec assiduité depuis avril 2013 sera une première à Baie-Saint-Paul. « Non, ce ne sera pas les premiers condos, mais on a travaillé un projet d’habitation accessible pour des gens qui veulent investir dans la région ou passer à un autre mode d’habitation, des personnes autonomes qui n’ont plus envie de gérer leur grande maison, par exemple », explique Nicolas Bellon.

 

Une simulation du projet de condominiums Aux Portes du Soleil.

 

Les 24 condos, 12 trois et demi et autant de quatre et demi disséminés dans 3 bâtiments distincts, se détailleront entre 155 000$ et 190 000$ et proposeront des espaces de vie intéressants avec terrasse extérieure et vue sur les paysages environnants. «Les condos auront des superficies entre 716 et 1090 pieds carrés. Des frais de condos minimum seront chargés, donc les propriétaires n’auront presque rien à faire », avance  le promoteur qui s’est affilié avec Immeubles Charlevoix pour la vente. « Le bureau des ventes est ouvert. Il est possible de faire des visites virtuelles sur le site », poursuit-il. Les condominiums sont admissibles au programme de subventions S’établir à Baie-Saint-Paul.

 

Les plans et devis sont dessinés. Les unités d’hébergement seront fabriquées par Bonneville, selon le principe des habitations modulaires. Construction des Grands Jardins supervisera la construction. Les premiers écono-bacs, une pratique courante en Europe pour la gestion des matières résiduelles, y feront leur apparition. Il ne sera pas possible d’y faire de la location touristique, ce qui fait l’affaire de Nicolas Bellon. «Je ne veux pas de location touristique au centre ville, je me suis battu contre ça. On aura cependant une clause particulière qui permettra d’avoir une location à court terme à titre professionnel, particulièrement destinée aux travailleurs du futur hôpital. Il sera aussi possible de louer à l’année. C’est un bon investissement », croit-il. M. Bellon a travaillé en amont avec la ville de Baie-Saint-Paul qui s’est avérée une précieuse alliée, surtout son équipe d’urbanisme.

 

La construction se fera en deux phases. L’année 2016 est l’échéancier pour les 3 bâtiments. Le petit resto suisse sera quant à lui ouvert une dernière saison l’hiver prochain au même endroit  avant de fermer définitivement ses portes en avril 2015. Le site vivreabaiestpaul.com présentera l’intégrale du projet dont le coût total est évalué à 3, 8 millions $. 

 

B)

 

Partager cet article