Les croix de chemin mises en valeur

19 juin 2014
Temps de lecture :

Yvette Mailloux, résidante de Saint-Urbain, vient de publier le livret «Les croix de chemin de mon village-Saint-Urbain-de-Charlevoix», un document abondamment illustré et portant sur les huit croix qui veillent sur la municipalité.

 

Le recueil met en valeur les symboles religieux et raconte l’historique de chacune des croix de chemin, question de conserver ce patrimoine :

 

«La raison était donc suffisante pour aller de l’avant avec mon projet», d’indiquer Mme Mailloux.

Le livret offre également une carte permettant d’identifier la localisation de chacun des biens historiques et d’improviser ainsi un circuit de visite.

 

Depuis les quatre dernières années, des opérations de réparation ou de restauration ont été exécutées par les propriétaires, sous les recommandations du Centre de conservation du Québec (CCQ).

 

L’ouvrage de Mme Mailloux a vu le jour avec l’aide en outre de l’Équipe d’animation locale de la paroisse qui a initié le projet suite au constat d’état des croix en 2010 par l’organisme québécois.

 

On peut consulter le document au bureau municipal de chacune des municipalités de la MRC de Charlevoix. La préfet Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain, ainsi que Delphine Laureau, restauratrice de sculpture au CCQ, ont toutes les deux salué cette belle initiative et souligné l’importance que de telles actions soient portées par le milieu.

Partager cet article