Le projet de promenade du littoral rêvé par l’ancien maire Albert Boulianne pour la municipalité de Baie-Sainte-Catherine a pris du coffre. Près de 100 000 $ ont été investit dans les derniers mois pour dessiner et alimenter la vision d’une « ballade entre villages et rivages » de trois kilomètres.
Lundi soir, une quarantaine de citoyens et d’élus de Baie-Sainte-Catherine étaient venus découvrir les esquisses de ce trajet piéton qui en est à l’étape de l’étude de faisabilité. Dans les derniers mois, la chargée de projet en aménagement des sites et en paysages urbains pour Parcs Canada, Charlotte Simard, a travaillé sur un concept de Parc côtier du littoral qui relierait en cinq pôles le quai du traversier à la Pointe-aux-Alouette.
« Ce qui est intéressant dans ce concept, c’est qu’il devient un outil de développement pour le milieu », explique Mme Simard. Le fait que des « propriétaires » provinciaux et fédéraux soient interpelés fait aussi de ce « beau projet » un rêve « assez complexe à réaliser » qui nécessitera des protocoles d’ententes. Mme Simard constate toutefois qu’il est « rare de faire un projet avec une telle vision commune et de développement, avec une concertation aussi élaborées, où la communauté des affaires est mobilisée. »
Baie-Sainte-Catherine bénéficie d’un coup de pouce salvateur pour l’élaboration du concept et pour l’étude de faisabilité. La SADC est sur le coup, tout comme le CLD de la MRC de Charlevoix-Est via l’Entente régionale de partenariat en tourisme.
L’étude de faisabilité en cours permettra de chiffrer le projet. Cet exercice de quelque 70 000 $ est d’ailleurs débuté depuis trois semaines par une filiale de Dessau. Ses conclusions sont attendues pour la fin de l’été. Compte tenu de ses moyens financiers limités, Baie-Sainte-Catherine s’inquiète notamment des « coûts d’entretien » des infrastructures de ce Parc côtier dont la première étape pourrait se réaliser dès 2015. Un élément pour lequel cette étude apportera des réponses.
Trois kilomètres
D’une longueur de trois kilomètres, le Parc côtier du littoral relierait les cinq pôles de Baie-Sainte-Catherine, soit celui du fjord et de son quai des traversiers à la Pointe-aux-Alouettes en passant par Pointe-Noire, qui compte déjà des aménagements, le pôle du Parc marin avec le quai des croisières, et le village. Une « ballade » de trois kilomètres axé sur le abassin touristique de Tadoussac. Trottoirs en bois et urbains, voisins de la route 138 ou construits en contrebas, avec haltes de repos sont projetés.
Les citoyens présents à la rencontre d’information étaient attentifs, trouvant ce projet « stimulant » mais apportant quelques réserves sur ses impacts économiques réels pour le village ou encore le partage de l’environnement avec la route 138.
Une quarantaine de citoyens voulaient en savoir plus sur ce projet de Parc côtier du littoral et ont assisté à la rencontre d’information lundi soir à Baie-Sainte-Catherine.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.