31e Festival de la Chanson de Tadoussac : Tadoussac chante sous la pluie!

Par Emelie Bernier 16 juin 2014
Temps de lecture :

Les festivaliers n’ont pas été freiné dans leur élan et ont afflué nombreux au Festival de Tadoussac, un rendez-vous estival qui a ses inconditionnels. D’une nouvelle proposition scénique signée Pierre Lapointe à la performance inoubliable de la jeune prodige israëlienne Lior Shoov en passant par l’excentique Benjamin Schoos, les nouveaux venus sur Les Chemins d’écriture, le désormais fort populaire Alex Nevsky, Marie-Jo Thério ou le beau combo Hay Babies/Sœurs Boulay, l’équipe du plus grand des petits festivals n’a pas lésiné sur la variété…

 

Catherine Marck, qui tient les rênes de la programmation, était à la fois ravie et un tantinet essoufflée après ce marathon de 4 jours de musique bien « arrosé ».  «J’ai eu de belles surprises comme l’accueil réservé à Lior Shoov, un coup de cœur que j’ai réussi à insérer dans la programmation à la dernière minute. J’ai compris que quand quelque chose me touche, moi qui suis plutôt difficile à toucher,  je ne dois pas avoir de doute! », rigole-t-elle.

 

 

Klo Pelgag en séance de signature sous la tente Télé Québec.

 

Son idée de faire partager la scène aux 3 filles des Hay Babies et au duo de frangines des Sœurs Boulay s’est concrétisée samedi soir, grande messe d’harmonies vocales et de rires contagieux sur la scène Desjardins en plein cœur de l’église. « Je suis bien fière de ça ! C’était un trip comme ça, mais je le pensais pour vrai, à un moyen de les  faire revenir, ces jeunes-là qui sont venus en atelier d’écriture et qu’on voyait en train d’émerger vraiment bien. C’était un risque de les faire dans l’église. D’habitude, on met les Paul Piché, Charlebois, Les hommes rapaillées des trucs comme ça. Là, on a amené de la jeunesse et ça a fait salle comble, ce qui  confirme une idée que j’avais, soit ne pas hésiter à rajeunir l’église », résume-t-elle. Dans sa tête trotte déjà des noms pour la programmation 2015… «Le plus dur, ce sera d’élaguer, comme d’habitude… », dit-elle.

 

Émile Bilodeau, une toute jeune ‘bibitte’ dont on réentendra sûrement parler…

 

Malgré l’inévitable casse-tête imposé par une température peu clémente, Charles Breton est content de cette 31e édition. «La pluie a créé un événement différent. Oui, ce sont des conditions difficiles, mais ça a été plus intenses dans les salles, les chapiteaux. Quand il fait beau, tu as 20% à 30% de la clientèle qui n’est pas sur les sites, les gens magasinent d’une scène à l’autre, sont sur la plage, mais là,  ils étaient plus captifs et la magie opérait! L’artiste avait le temps d’aller les chercher. Selon moi, ça donne des prestations de qualité supérieure », commente-t-il. Il est particulièrement content de l’affluence aux spectacles des Chemins d’écriture par les artistes en résidence. «Ils ont touché près de 1000 personnes des 4 coins du Québec, c’est comme faire une tournée! Les clients de Tadoussac, ce sont des leaders, des avant-gardistes, des mordus! Pour les jeunes artistes, c’est carrément semer la graine de la reconnaissance », estime-t-il, songeant au Joëlle Saint-Pierre, Philippe Brach et autres Émile Bilodeau, une jeune sensation de… 17 ans! « Je l’ai choisi à Saint Ambroise. Il était trop bibitte! », rigole M. Breton. 

 

 

Le vétéran et ex-Garolou Michel Lalonde.

 

Certains événements comme Le Tour de l’Islet, le spectacle en kayak à l’Anse-à-la-barque et au lever de soleil sur les dunes ont dû être annulés. « Ce n’est pas « le fun » d’annuler, mais les gens ont gardé le sourire. J’ai juste rencontré des gens coopéraitfs, ça nous a permis de continuer à fournir l’effort qui est double dans ces conditions et de garder notre bonne humeur! », ajoute Charles Breton. Les premiers estimés laissent entrevoir une baisse d’achalandage d’environ 10%. «Samedi, on parle d’à peine 2% de moins.  On aurait pu manger la volée, mais les gens se sont quand même dit « on y va ». Ça démontre qu’on n’est pas un festival fragile. Les gens sont prêts à venir par tous les temps! », de conclure, épuisé mais satisfait, le directeur général. Prochain rendez-vous: du 11 au 14 juin 2015!

 

Ceux qui ont manqué l’intense Betty Bonifassi pourront se reprendre au Festif!

 

 

 L’étrange et délicate Lior Shoov manipule de multiples et incongrus instruments: tuyau, sac de plastique, jouet pour enfants….

 

Pierre Lapointe a ouvert le bal jeudi avec la première présentation de son nouveau spectacle, Un Pierre Lapointe/un piano, florilège « dépressif » de chansons connues et neuves.

 

 

 

 

 

Partager cet article