Printemps difficile aux Serres Lacoste

13 juin 2014
Temps de lecture :

Depuis le 5 juin, les Serres Lacoste sont sous la Loi de la protection de la faillite et des arrangements avec les créanciers. L’entreprise, qui est toujours en opération, travaille à sa restructuration afin de faire face aux défis du marché.

Éric Fréchette, propriétaire de l’entreprise, explique que les opérations et la production de tomates se poursuivent dans les installations des Éboulements : « Nous avons le support de nos employés et de nos fournisseurs qui sont payés à la livraison, ce qui est une belle marque de confiance. »

Cette situation économique difficile pour l’entreprise acquise en 2011 par Fruits et légumes Éric Frenette s’explique par une « concurrence féroce » du Mexique avec des prix à la vente en deçà du coup de production. Si le chauffage à la biomasse donne des résultats certains, M. Fréchette explique que l’éloignement de la matière et les coûts de transport réduisent les impacts positifs de cet investissement. Enfin, la hausse de 30 % des coûts de chauffage dû à la rigueur du dernier hiver ont aussi joué dans la santé financière de l’entrepris. « Nous sommes en discussions pour obtenir de nouveaux financements et trouver des actionnaires », précise M. Fréchette qui affirme que l’objectif « est de conserver les emplois dans Charlevoix ».

Actuellement, le site de production de tomates des Éboulements procurent de l’emploi à 35 personnes, dont la moitié est d’origine guatémaltaise. Ses fruits sont distribués localement ainsi que dans les provinces maritimes et en Nouvelle-Angleterre. La production en serre occupe un espace de 3 ha.

Partager cet article