Envol humide mais pas timide pour le Festival de Tadoussac

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 13 juin 2014
Temps de lecture :

 

Pierre Lapointe a donné le ton de belle façon hier soir, ouvrant la grande scène du festival de Tadoussac avec la première présentation de son nouveau spectacle, Un Pierre Lapointe/un piano. Le charme du prince Lapointe a une fois de plus opéré, malgré quelques accros dans les doigtés.

 

Florilège « dépressif » de chansons connues et neuves, le spectacle s’avère une proposition plutôt joyeuse en regard des nombreuses interventions cocasses du principal intéressé. Le public en redemande, voire trop peut-être. Le dernier rappel, après la brillante interprétation de C’est extra, de Ferré, était de trop pour l’artiste qui ne s’est pas gêné pour le dire, qualifiant toutefois l’enthousiasme collectif de « vrai rappel ».

 

 

Danakil, band de reggae ‘made in Paris, a trimé dur pour allumer la foule refroidie par la pluie, mais a remporté son pari…

 

Tout autour, les scènes du festival se sont épanouies, ici avec le reggae chaleureux de Danakil et son armada de musiciens sur scène, là, avec les Hôtesses d’Hilaire, un band d’Acadiens doués pour la fête et l’autodérision.

Les Hôtesses d’Hilaire ne font pas dans la dentelle, mais leur proposition déjantée est très accrocheuse…

 

Textes crus (féministes, bouchez vos oreilles) et souvent engagés, jeune « drummer» diablement  efficace, musiciens « sur la coche »,   les « Hôtesses » et leur leader juste assez fêlé feront sans doute courir les foules ce soir. Qualité motel se commettait exceptionnellement sur le site Belle-Gueule, mais réintègre ses quartiers à la scène Hydro-Québec dès ce soir.

Les gars de Qualité motel ne sont visiblement pas frileux….

 

Aujourd’hui, les tours de chant débutent dès 14h, avec la belle relève qui participe aux Chemins d’écriture de 14h à 18 h à la marina, Benjamin Schoos sur la scène Télé-Québec, Evelyne Gallet sur celle d’Hydro-Québec et Michel Lalonde dans la verrière de l’Hôtel Tadoussac. Gérard Morel, Patrice Michaud, Sarah Toussaint Léveillé, Lior Shoov et les Poules à Colin sont aussi au programme de  la journée.

 

La  grande scène accueille ce soir Robert Charlebois et son spectacle 50 ans, 50 chansons suivi de la trop rare Marie-Jo Thério. David Marin, Les chercheurs d’or, Alex Nevski, Garoche ta sacoche, de Temps Antan, Mordicus, Betty Bonifassi et Dead Obies complètent la proposition . Le bal se poursuit demain avec la plupart des artistes présents aujourd’hui, en plus d’un spectacle jeune public et du traditionnel concours de sculptures de sable. Le spectacle à l’Anse-à-la-Barque en kayak et le Tour de l’Islet amènent les spectateurs dans les décors spectaculaires de Tadoussac….

Informations et réservations 418-235-2002 ou 1866-861-4108. Visitez le chansontadoussac.com pour tous les détails. Et dites, qu’est ce que vous attendez pour sauter dans votre auto?

Partager cet article