Baie-Saint-Paul a son Sentier de l’art

Par Gilles Fiset 12 juin 2014
Temps de lecture :

Quelques-uns les ont déjà remarquées. Il s’agit de grandes photos montées sur des panneaux rigides qui forment un genre de chemin qui traverse la ville de Baie-Saint-Paul. On l’a d’ailleurs baptisé Sentier de l’art. Une façon de rendre l’art contemporain plus accessible.

« Ce sont des photographies que l’on installe un peu partout et c’est très tendance dans les villes de faire ce genre de chose. C’est une belle façon de rendre l’art plus accessible, plus près des gens. C’est aussi un bon moyen d’agrandir le musée sans toucher au bâtiment », explique Jacques St-Gelais-Tremblay, directeur du Musée d’art contemporain (MAC) de Baie-Saint-Paul.

En fait, il y a deux parcours au travers du Sentier, un « permanent » qui est constitué de 16 photos devant l’hôtel de ville et l’aréna Luc et Marie-Claude et de 16 autres sur le quai. Les panneaux dévoilent les photos prises par Ivan Binet et Raymonde April, deux photographes mondialement reconnus, lors des deux derniers Symposiums d’art contemporain à Baie-Saint-Paul. Un deuxième sentier situé devant l’Hôtel La Ferme, verra son thème varier avec les années et les inspirations. Cet été, il est bordé par sept photographies de l’exposition Gaïa de Guy Laliberté qui est composée de nombreux clichées pris lors du voyage dans l’espace du célèbre fondateur du Cirque du Soleil en 2009.

Le coût de cette voie de rapprochement entre les arts et le public s’élève à près de 75 000 $. Cependant, le MAC n’a pas eu à débourser beaucoup d’argent selon son directeur, car le projet, qui a débuté à l’hiver 2013, s’est effectué partenariat avec différents organismes.

 

 

Partager cet article