Ils ont entre 8 et 18 ans et découvrent le pouvoir des mots. La Société littéraire de Charlevoix donne aux jeunes auteurs de Charlevoix le plaisir de voir leurs oeuvres publiées dans les pages du 17e numéro de la revue L’Embarcadère, une première qui permet de constater que l’avenir de la création littéraire charlevoisienne est assuré.
« C’est à la fois un numéro régulier et un numéro spécial », présente le président de la SOLIC Bernard Langevin. Le premier Embarcadère passait sous presse il y a 15 ans presque jour pour jour. Et pour la première fois, des auteurs et des artistes de moins de 18 ans en garnissent les pages. « C’est aussi le numéro le plus volumineux que nous ayons publié », souligne M. Langevin, précisant que 44 auteurs et 20 jeunes artistes visuels ont été mis à contribution. En 15 ans, la SOLIC a publié près de 300 auteurs.
Pour cette édition « jeune », une centaine de textes ont été soumis au comité de lecture qui a aussi agit à titre de jury, puisqu’un concours littéraire, 4e à être organisé conjointement par la SOLIC et les bibliothèques, a service de prémisse à la publication. Béatrice Gauthier (2e cycle du primaire), Maude D. Girard (3e cycle du primaire), Marie Goudreau (1er et 2e secondaire), Viviane Garneau Tremblay, (3,4, et 5e secondaire) et Monica Desbiens (18 ans) ont remporté les honneurs. Plusieurs mentions ont aussi été décernées et des prix de participation ont fait l’objet d’un tirage. De nombreux commanditaires ont manifesté leur soutien, notamment Druide Informatique qui a offert 6 logiciels Antidote.
Les gagnants du 2e cycle du primaire.
« La qualité des textes était étonnante et on aurait pu en publier plus, mais nous avions des impératifs de coûts de production, évidemment », explique l’ex-enseignant. Il croit que ce genre d’initiative rejoint le mandat général de la SOLIC qui est de susciter l’émergence de nouveaux talents et de donner aux auteurs la possibilité d’être publiés. « Quand un auteur s’assied et décide de coucher sur papier une histoire, un poème, une chanson (…), c’est qu’il est animé par une sorte de flamme intérieure. Quand il ose soumettre ses écrits pour que d’autres personnes les lisent et les publient peut-être, c’est que cette flamme a été attisée d’une quel conque manière. Les jeunes auteurs sont animés du même feu et souvent, quelqu’un aura deviné la flamme et aura soufflé dessus pour qu’elle jaillisse. C’est ce qu’on fait pour plusieurs jeunes que nous honorons des parents et des enseignants. Merci », a-t-il tenu à dire.
Les œuvres d’art qui ponctuent la revue sont signées de la main de jeunes artistes des écoles de la région.
Les 3 lauréates Marie Goudreau, Viviane Garneau-Tremblay et Monica Desbiens entourées de tous les récipiendaires des categories « secondaire ».
La SOLIC jouit de l’appui indéfectible des bibliothèques Laure-Conan et René-Richard et ce numéro a aussi été rendu possible grâce à une importante participation de la Conférence régionale de élus de la Capitale-Nationale et le soutien de la Commission scolaire de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.