Ça roule pour les 16e Grands rendez-vous cycliste
La mécanique est à point pour les 16e Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix (GRVCC). Le premier départ aura lieu cette fin de semaine avec les coupes du Québec et du Canada de vélo de montagne, pour un total de sept événements qui rouleront dans Charlevoix cette saison.
Cette année encore, l’athlète olympienne Dominique Maltais reprend son rôle de porte-parole pour les GRVCC, rappelant que le vélo a fait partie de sa préparation en vue des Jeux de Sotchi. « [Le vélo] a pris une place prépondérante, devant m’entraîner loin des pentes enneigées pendant la saison morte. C’est ainsi que j’ai sillonné Charlevoix sur mon vélo tout en rêvant d’un podium olympique », raconte la planchiste, qui invite la population à assister ainsi qu’à participer aux événements de 2014.
Huit rendez-vous
Pour leur 16e saison, les GRVCC proposent sept événements sur quatre grandes fins de semaines cyclistes. « C’est une grosse année de transition, car on a regroupé nos événements en quatre supers événements pour augmenter l’achalandage et l’animation et simplifier l’horaire des bénévoles », précise Martin Simard.
La première à l’affiche débute dans deux jours, soit du 23 au 25 mai, avec les traditionnelles coupes du Québec et du Canada de vélo de montagne au Camping le Genévrier. Sont au programme le cross-country olympique (XCO), le critérium (XCC) et le contre-la-montre. Performances éblouissantes et spectaculaires au menu!
Autre grand week-end à nos portes pour les cyclistes de tous les niveaux : celui du 30, 31 mai et 1er juin. Il s’agira cette fois de vélo de route, avec le Grand prix cycliste de Charlevoix et ses quatre étapes compétitives de haut niveau qui rassemble des athlètes de l’Amérique du nord. Profitant de la mobilisation de ses bénévoles, le comité propose aussi, la journée du 1er juin, en marge du Grand prix, son Défi cyclosportif (70 et 100 km) ainsi que sa balade familiale (10,7 km).
Le Raid en partance du mont Grand-Fonds (14 juin) ainsi que les 12 heures et le cyclocross (27 et 28 septembre) suivront. Avec évidemment toujours une pensée pour la relève, les Grands rendez-vous des petits proposent aux enfants des « activités cyclistes ludiques et formatives » en marge de chacun de ces événements.
Rappelons que les GRVCC ont rassemblé l’année dernière quelque 2000 cyclistes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.