4,2 millions $ de chantier dans les écoles

Par 12:00 AM - 20 mai 2014
Temps de lecture :

 

Des travaux pour 4,2 millions $ se dérouleront cet été dans les écoles de Charlevoix. Au chantier majeur du centre éducatif Saint-Aubin s’ajoute notamment le réaménagement des Cimes du côté de La Malbaie.

C’est du côté de Baie-Saint-Paul que les activités seront plus intenses. D’abord, si les travaux d’agrandissement à l’école Sir-Rodolphe-Forget en sont aux derniers détails, l’établissement subira ses dernières rénovations sur son revêtement cet été. « Nous avons un peu dépassé les délais de construction pour l’agrandissement, mais l’enveloppe budgétaire de 4,7 millions $ a été respectée », précise le coordonnateur au ressources matériel à la Commission scolaire de Charlevoix Jérémie Forgues.

Le service de garde et la classe de développement continu ont progressivement pris possession de leurs nouveaux locaux depuis la semaine de relâche. La rentrée scolaire 2014-2015 marquera quant à elle l’arrivée des élèves de l’école Thomas-Fortin, un établissement qui ne respecte pas les normes sismiques.

Enfin, l’entreprise Construction Éclair complètera cet été la réfection de l’isolation et du revêtement extérieur de Rodolphe-Forget, sur la façade (688 000 $) côté de Forget. S’ajoute la réfection d’un bassin de toiture (60 000 $). « Après ces derniers travaux, l’école aura été rénové au complet », résume M. Forgues.

Quart de nuit à Saint-Aubin

Le chantier majeur reste celui de centre éducatif Saint-Aubin où l’entreprise Pol-Vin Construction de La Malbaie a débuté la réhabilitation sismique de l’immeuble. D’ici la fin de l’année scolaire, afin de limiter les impacts, les travailleurs sont en action de 16 h 30 l’après-midi à 2 h 30 du matin. En cours d’été, un second quart de travail pourrait s’ajouter.

Rappelons qu’il s’agit de la première des huit phases de travaux majeurs sur ce bâtiment où 15,9 millions $ seront investis d’ici neuf ans pour la consolidation de sa structure (9,9 millions $) et sa rénovation (5,9 millions $). Un projet financé par le programme Maintien des bâtiments du ministère de l’Éducation du Québec.

Les Cimes

Dans le secteur du Plateau, à La Malbaie, ce sera le début de la troisième phase du projet d’agrandissement et de réaménagement du pavillon de formation professionnelle les Cimes. Un projet total de 1,2 million $ qui débute avec la construction d’un garage-entrepôt. Cette première mission confiée à Construction Citadelle pour un montant de 397 835 $ permettra de libérer de l’espace dans l’atelier de mécanique.

Finalement, la Commission scolaire de Charlevoix procède à la réfection de blocs sanitaires à l’école Marguerite-d’Youville (75 000 $) et au pavillon les Cimes (125 000 $).

 

Partager cet article