Projet de développement René Richard: un projet « historique »

Par Emelie Bernier 15 mai 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le maire de Baie Saint Paul Jean Fortin a qualifié d’historique et « d’une importance inégalée » le projet de développement de René Richard, dont l’élément central sera le nouveau centre hospitalier. Les travaux débuteront dès le mois d’août et seront réalisés en 3 phases, soit en 2014, 2015 et 2018. La facture totale s’élèvera à 10 millions $.

 

« Si on le regarde en terme d’intervention, de coûts et de changements qui vont se faire sur l’ensemble de la configuration future du village de Baie-Saint-Paul, ce n’est pas exagéré de dire que c’est inégalé », avance le maire qui croit cependant que l’essence même de la ville sera préservée.

 

Les changements qui s’annoncent ont été initiés en 2005, lorsque le conseil a fait l’acquisition du bâtiment de BFCO pour y construire l’actuel hôtel de ville. Dès lors, la revitalisation du secteur a fait l’objet d’une attention particulière, notamment avec la planification Vision 2021. «On voulait continuer la rue René Richard, il y avait des promoteurs déjà qui voulaient disponibiliser des terrain et un réseau cyclable et piétons à bonifier. On envisageait déjà le projet comme ça. On connaît la suite de l’histoire : on a d’abord appris qu’il faut démolir l’hôpital et surtout en reconstruire un autre qui va correspondre aux citoyens avec un CHSLD neuf », rappelle Jean Fortin.

De grandes lignes de Vision 2021 se retrouvent dans la version 2014 du projet qui enthousiasme le maire. « Un ensemble de choses qu’on avait déjà faites nous permet de continuer à avancer et de pouvoir procéder relativement rapidement. Ces 10 millions d’investissements  auront des impacts à la fois pour la qualité de vie mais aussi sur les finances. On est fébrile de travailler », de renchérir le maire.

 

D’après les documents déposés, l’impact fiscal du projet est positif. « C’est un projet qu’on peut qualifier de rentable au plan économique et social », indique  directeur de la Ville Martin Bouchard. Le secteur pourrait accueillir entre 100 et 150 portes résidentielles (unifamilial et multilogement), de l’institutionnel voir même quelques adresses commerciales. « On parle d’une assiette fiscale de 150 millions pour ce projet. Il trouve sa rentabilité dès l’année 2018 et on estime qu’on pourrait avoir des retombées de 1 million$ dès 2019 », précise-t-il.  Les exigences du ministère du développement durable en matière de gestion des eaux et le surdimensionnement lié à la présence de l’hôpital expliquent la hausse considérables des coûts, comparativement au projet tel que présenté par Vision 2021 qui présentait un budget de 2, 7 millions. « C’est un projet différent, avec davantage de tronçons de route, une deuxième conduite, l’égout pluvial… », résume Martin Bouchard.

 

Des pourparlers avec le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, qui a paraphé une entente de participation de 640 000$, et avec la Commission scolaire qui s’est jusqu’ici engagée pour 55 000$, sont toujours en en cours.

«Le projet a changé, évolué, mais nous travaillons toujours dans un objectif de développement durable. On veut notamment s’assurer qu’on va conserver le réseau pédestre et cyclable et l’améliorer. On croit que ce sera un secteur convivial et intéressant qui permettra aussi de faciliter des éléments de circulation de la ville », a conclu Jean Fortin, parlant de mixité des usages et de cohabitation harmonieuse.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires