Pas de pétrole avec les bélugas SVP!

13 mai 2014
Temps de lecture :

Saint-SiméonLa municipalité de Saint-Siméon demande à Transports Canada de revoir ses décisions sur le transbordement de pétrole au port de Gros-Cacouna par souci pour les bélugas.

Le maire de Saint-Siméon se défend d’être « contre l’économie », comme certains l’ont taxé depuis l’adoption de cette résolution par son conseil municipal. « Nous ne sommes pas contre l’économie, mais il faut être conséquents dans nos actions. Qu’on fasse du transbordement de pétrole, mais pas dans l’aire de protection du béluga. L’économie liée à l’observation des baleines représente plusieurs millions de dollars pour nos municipalités riveraines. C’est beaucoup plus que ce que nous rapporte un navire en transit. Pour nous, le transbordement de pétrole sur la rive sud n’apporte rien, à part le risque », expose le maire Tremblay.

Celui-ci invite donc le gouvernement fédéral à choisir un autre lieu que l’aire protégé du Saint-Laurent pour disposer du pétrole de l’ouest canadien. « Il reste à peine 300 bélugas dans le fleuve. Qu’ils transbordent leur pétrole en amont, mais pas en pleine zone de protection du bélugas », martèle M. Tremblay qui invitera les autres municipalités de la province à adopter la même position sur cette question.

Partager cet article