Nouvelle parution sur Le Sentier des Caps

Par Gilles Fiset 12 mai 2014
Temps de lecture :

Emprunté hiver comme été par bon nombre d’amateurs de grands espaces, le Sentier des Caps fête ses 20 ans cette année. Pour souligner l’événement, un livre vient d’être publié aux Éditions Charlevoix, Le Sentier des Caps de Charlevoix, Entre mer et montagnes.

Le Sentier des Caps, c’est cette piste de plus d’une cinquantaine de km qui serpente la forêt charlevoisienne de la réserve faunique de Cap-Tourmente jusqu’à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.

Claude Tessier, un grand amateur de marche en montagnes qui a eu une longue carrière comme journaliste et reporter à travers le monde, y a consacré un livre. « C’est un des grands pionniers du Sentier des Caps, Winston Kelsoo, qui m’a demandé d’en faire l’historique pour le 20e anniversaire que l’on célèbre cette année», explique M. Tessier.

L’ouvrage de près 174 pages nous présente en détail ce joyau touristique de la région qui a été visité par plus de 200 000 marcheurs jusqu’à aujourd’hui. L’auteur, tel un randonneur documenté et curieux, parcourt l’univers du Sentier des Caps en guidant notre regard et notre esprit sur chacun des aspects du célèbre chemin forestier bordé par la mer d’un côté, le fleuve-mer comme on l’appelle dans le livre, et la montagne de l’autre.

On y traite, entre autres, de l’histoire du Sentier des Caps, de ses débuts dans les années 1990, de sa géomorphologie et de celle de la région en reculant dans l’échelle du temps géologique jusqu’à la chute du fameux météorite qui a contribué à donner à Charlevoix ses caractéristiques paysagères si recherchées. Les différents petits sentiers qui le découpent y sont aussi décrits de même que ses refuges, sa faune, sa flore et ses richesses archéologiques amérindiennes datant de plus de 8 000 ans et j’en passe pour ne mentionner ici que quelques-uns des aspects les plus importants de l’ouvrage.

On peut commander l’ouvrage par la poste au coût de 20 $, plus 4 $ de frais d’envoi, aux Éditions Charlevoix au 156, rue de l’Église, La Malbaie, Québec,  G5A 1R4, ou par internet au www.shistoirecharlevoix.com. Il est à noter que les Éditions Charlevoix appartiennent à la Société d’histoire de Charlevoix qui bénéficiera des profits de la vente de l’ouvrage de Claude Tessier.

 


 


Partager cet article