La fête au folklore!

Par Emelie Bernier 12 mai 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Un nouveau festival s’ajoutera au calendrier dès 2015. Cette fois, place au folklore et à la tradition, un créneau laissé vacant, mais dont les porteurs n’attendent que la résurrection!

 

Le Festival de musique folklorique de l’Isle-aux-Coudres a déjà semé ses premières graines, notamment en donnant sa couleur au gala folklorique organisé par le Club de l’âge d’or insulaire. « Violoneux », « accordéoneux » et « calleux » : une cinquantaine de musiciens s’en sont récemment donné à cœur joie, entraînant dans la danse une foule enthousiaste. Cet événement est le point de départ du financement du festival dont la première édition officielle se tiendra en septembre 2015.

 

« On a visité plusieurs festivals et on a statué que ce serait à l’île que ça se passerait, en collaboration avec la communauté insulaire et charlevoisienne, pour mettre en valeur notre folklore, notre tradition », explique Pierre Dufour, un des piliers de cet événement à naître. «Il faut que le folklore reprenne sa place! Sinon dans 20 ans, est-ce qu’il y en aura encore?  Notre truc, ici, c’est le multigénérationnel. On veut créer cette dynamique-là, léguer les traditions. L’essence, c’est prendre le flambeau et le transmettre et l’île est la place pour ça », ajoute celui qui s’adonne au chant et à la podorythmie à ses heures au sein du groupe Les Arthur à Noël.

 

Martin Brisson est aussi un des ces « Arthur à Noël ». «Le projet est simple, c’est  3 jours pour ramener à sa juste valeur le folklore dans Charlevoix, faire revivre l’esprit des veillées et faire connaître ce patrimoine. Ça va dans ce sens-là », explique ce dernier.

Une première activité aura lieu cette année, les 26, 26 et 28 septembre, pour constituer un fonds de roulement. « C’est un créneau qui n’est pas occupé, on ne prend la place de personne. Et on redonne une place aux musiciens traditionnels qui sont partout dans Charlevoix », conclut Martin Brisson.

 

Pierre Dufour et Martin Brisson ont profité du lancement de la programmation de L’Auberge La Fascine de leur complice Fred Boudreault pour annoncer la tenue de leur festival l’an prochain.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires