Pêche miraculeuse à La Fascine

Par Emelie Bernier 10 mai 2014
Temps de lecture :

 

Les filets de La Fascine déborderont de belles prises cet été! De Marie-Hélène Thibert à Mononc Serge en passant par The Seasons, Marco Calliari, Catherine Leduc et Marie-Jo Thério, la proposition s’avère fraîche, éclectique et énergisante!

 

Geneviève Jodoin et Fred Boudreault ont trimé dur pour nouer un à un les maillons de cette saison, leur 2e à la barre de L’Auberge La Fascine. Les deux musiciens, plus habitués aux plateaux télé et aux tournées, ont dû apprendre à composer avec leurs nouveaux chapeaux de diffuseurs, qui plus est en région.

 

«Il y a une crise actuelle dans l’industrie, c’est pas facile, c’est un milieu poqué et pour les diffuseurs et pour les artistes, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras » , lance Fred Boudreault, le bonnet de guingois et l’humeur joyeuse.

Il faut dire qu’ils ont de quoi être fiers : le menu estival musical de La Fascine est un heureux mélange de découvertes et de valeurs sûres. Et les deux tenanciers se ravissent de signer des collaborations avec des événements du « continent ». Navet Confit (26 juin) sera présenté en collaboration avec Le Festif! alors que la série « La Chanteau prend le bateau » amènera sur l’isle Joseph-Edgard, Joëlle Saint-Pierre, Patrice Michaud et Dany Placard, durant le festival de Saint-Siméon.

 

«L’équilibre est vraiment bon », estime Fred Boudreault en jetant un œil au tableau où s’affichent les spectacles à venir. « Faut pas toujours cibler le même public! On ne fait  pas juste des shows pour nous, il y a des gens qui m’ont parlé de shows et quand ça revient, on se dit, pourquoi pas? » lance Geneviève Jodoin. Fred salue quant à lui les jeunes de l’Isle à qui il offre le show de Bodhaktan. « Ils sont fabuleux, ils nous suivent. Bodhaktan, c’est pour eux », résume-t-il.

 

Le guitariste Jorge Martinez y est aussi allé de son flamenco endiablé, histoire de donner aux gens le goût de venir le réentendre le 29 août.

Les deux complices sont particulièrement fiers d’avoir réussi à garder leur auberge vivante 4 saisons. «Le genre d’espace qu’on a ici, ça ne peut pas aux exister sans la présence des gens de la place, sinon tu crèves! Si on a été ouvert tout l’hiver, on le doit 99,9% aux gens de L’Isle-aux-Coudres, pour vrai», résume Fred Boudreault, saluant au passage la petite équipe qui a tenu le fort durant la saison froide et invitant les visiteurs à être de la partie pour assurer la pérennité de ce rêve un peu farfelu…

 

 Un défilé de mode du regroupement de créateurs québécois Belle et Rebelle,  dont une micro-boutique est tapie dans un petit coin de l’Auberge, a ajouté une autre couche à ce lancement déjà bien garni.

 

 Si les spectacles du samedi soir seront payants, les deux tenanciers ont choisi  d’ouvrir les portes le vendredi. «On s’est dit qu’on essaierait de produire des spectacles en commandites et ce qui  fait  toute la différence, ce sont 2 groupes qui se sont greffés à nous, soit La MicroBrasserie Charlevoix et la Cidrerie Pedneault. Ce qui fait qu’on est en mesure d’offrir les spectacles gratuit les vendredis », explique Fred. «On souhaite instaurer une habitude de transformer le 5 à 7 traditionnel en moment de découvertes. On finit notre petite bière, y’a un spectacle, qui sait si ce ne sera pas un coup de cœur? Pour tous les shows, on veut que les gens du continent aient l’occasion de voir les spectacles au complet alors ça finit à 10h30-10h45 maximum », conclut celle que les insulaires ont très vite baptisée « La Jodoin », preuve irréfutable que ces deux moineaux et leurs marmots font désormais partie de la famille…

Visitez aubergelafascine.com pour tous les détails.

Partager cet article