Un film ambassadeur de Charlevoix à travers la planète

Par 12:00 AM - 28 avril 2014
Temps de lecture :

Charlevoix est aujourd’hui dotée d’un formidable outil de promotion pour faire rayonner la région à travers le monde et donner le goût aux habitants d’ailleurs de venir nous visiter et de découvrir les splendeurs des panoramas qui nous entourent.

 

Plus de 380 personnes ont assisté, samedi dernier, au lancement en grande pompe du film Charlevoix, un voyage à travers les saisons, une œuvre magistrale réalisée par le docteur et caméraman Jean-Luc Dupuis et la musicienne Suzie Gagnon du Cirque du Soleil, deux artistes charlevoisiens.

 

La grande première de la projection du film a été effectuée dans la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, à Saint-Irénée, en présence de plusieurs dignitaires dont, entre autres, la députée libérale Caroline Simard, la préfet Claudette Simard de la MRC de Charlevoix, le maire Donald Kenny de Baie-Sainte-Catherine, le maire Gérald Maltais de Petite-Rivière-Saint-François, la mairesse Claire Gagnon de Saint-Aimé-des-Lacs, le maire adjoint Claude Poulin de Saint-Siméon, le maire Jean-Pierre Gagnon de Clermont, le maire Pierre Boudreault de Saint-Irénée et Daniel Gauthier, fondateur et ex-actionnaire du Cirque du Soleil et propriétaire de Groupe Le Massif.

 

Le docteur Dupuis et Mme Gagnon viennent d’offrir un témoignage visuel et musical qui raconte de long en large les splendeurs de la région à travers les quatre saisons et des gens qui l’habitent et qui la façonnent selon leurs valeurs et leurs couleurs.

 

Les images et la musique qui les accompagnent sont époustouflantes, selon l’unique vision des deux artistes qui souhaitent laisser un héritage pour partager leur amour et leur passion pour leur merveilleux coin de pays :

 

 «J’ai roulé d’innombrables kilomètres pour parcourir la région au grand complet afin de tourner mes images, de raconter le docteur Dupuis. Je souhaitais également doter Charlevoix d’un outil de promotion pour donner le goût aux gens de l’extérieur de venir découvrir l’endroit où nous vivons et que nous aimons. Je suis vraiment satisfait du produit fini et je crois que Suzie et moi avons atteint notre objectif».

 

«Le film possède un énorme potentiel au niveau international, enchaîne Suzie Gagnon du même souffle. J’ai travaillé sur la trame sonore en compagnie de plusieurs artistes du Cirque du Soleil durant nos tournées et ces gens-là n’en revenaient pas de la beauté de nos paysages et ils me montraient alors de l’intérêt à venir eux-mêmes nous visiter tellement ils étaient impressionnés. Jean-Luc et moi souhaitons que notre film devienne un ambassadeur de Charlevoix à travers la planète.»

 

«Ce document, nous allons l’offrir à tous les représentants d’agences de voyage et à tous les journalistes et chroniqueurs qui viennent nous rendre visite comme outil promotionnel pour vanter nos attraits durant les quatre saisons», promet Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix.

 

Les images du film se succèdent à un rythme rapide, des images fortes et illuminées souvent par la lumière magique et chaude du matin ou d’en fin de journée et des gros plans qui attirent inlassablement le regard émerveillé des spectateurs, des images accompagnées de la musique de l’âme de Suzie Gagnon, musicienne de réputation internationale.

 

«Nous sommes émus par la beauté du film qui met en lumière le décor époustouflant de la région charlevoisienne. La musique est l’âme qui supporte la poésie visuelle livrée par Jean-Luc Dupuis», résume François Tremblay, aujourd’hui vice-président vente et marketing à la Société des casinos du Québec.

 

Le DVD est désormais disponible dans les points de vente habituels, au coût d’environ 25 $. Un précieux trésor à conserver et à faire partager comme pièce indéniable de notre patrimoine régional.

Partager cet article