5e édition du Festif! : 5 ans, tout son élan!

Par Emelie Bernier 18 avril 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Les autres organisateurs de festivals les avaient prévenus : la 5e année amène son lot de difficultés. Pourtant, la joyeuse gang du Festif! a su relever le pari, proposant une programmation pleine de surprise et d’un calibre qui n’a rien à envier aux événements de plus grande envergure. Tout ça pour vous!

 

Louis-Jean Cormier.

Viviane Garneau, récipiendaire de Secondaire en spectacles, réalisera un de ses rêves en ouvrant la 5e édition du Festif en prélude à un artiste qu’elle admire, Louis-Jean Cormier. Entre la timide  recrue et l’ex-Karkwa flamboyant, le nouveau héros de la musique québécoise en Europe Karim Ouellet viendra mettre  grain de « soul ». Un autre ami du Festif, Philippe Brach, s’immiscera dans cette soirée touffue!

 

Les Cowboys fringants.

 

Le lendemain, place aux retrouvailles avec Les Cowboys fringants. «La première année, on voulait faire venir un hommage aux Cowboys. On a pris une chance, on a appelé les  vrais et ils sont venus! », se remémorre en rigolant Anne-Marie Dufour, heureuse de ramener à Baie-Saint-Paul ce groupe fétiche. Leur spectacle sera spécialement formaté par et pour le public, car celui-ci sera invité à choisir la liste de chansons qui seront interprétées ce soir-là. Loco Locass mettra la table avec son inimitable hip-hop enraciné et intelligent, précédé par le Baie-Saint-Paulois émule de Plume, Patrick Gosselin.

 

Loco Locass.

 

 

Alpha Blondy.

La dernière soirée, celle du dimanche 27 juillet, sera celle du reggae avec une véritable star mondiale du genre, le vétéran Alpha Blondy. Avec lui, une quinzaine de musiciens, pour une soirée énergisante à souhait. En préambule, le collectif au groove contagieux Heavy Soundz allumera le feu dans les jambes…

 

 

Misteur Valaire

 

Autour de ces têtes d’affiches, une myriade de spectacles en Après-Festif (Quebec Rendeck Bluegrass Project, Cou Coupé, Dead Obies, Alaclair ensemble, SoCalled et Betty Bonifassi, Misteur Valaire,  ElPornos, les Breastfeeders et on en passe…), qui au sous-sol de l’église, qui au centre communautaire Pro-Santé, une nouvelle salle qui s’ajoute au tableau.

« EN tout, on parle de 40 artistes, 60 spectacles, 14 lieux…dont certains seront maintenus secrets jusqu’au soir même et qui accueilleront des spectacles de la série Festif déplogué », s’enthousiasme Clément Turgeon, directeur artistique et seul salarié de la troupe. IL admet que les dernières semaines n’ont pas été de tout repos . « On a un artiste qui s’est désisté ce matin-même… On était sur le téléphone », lance-t-il, claqué, mais visiblement satisfait des résultats…

 

Le Festif! ne renie pas ses allégeances circassiennes et double la mise avec 2 journées de rue Festive, les samedi et dimanche. Les Gargouilles «mascottes du Festif! », La fanfare Gipsy Pigs, les percussionnistes de Kumpania, la Machine de cirque, le Collectif Devenchi et plusieurs autres prendront la rue d’assaut, pour le plus grand plaisir de tous

Une nouvelle scène s’ajoute durant ces deux journées, de connivence avec Hydro Québec. Les Hay babies, Random Recipe, Francis Faubert seront de ceux qui s’y produiront.

 

Le Mouton Noir et le tout nouveau Local 8 (ex-bistro du monde) feront partie des haltes incontournables de fin de soirée. Des spectacles sont aussi prévus au Gîte Terre Ciel (5 à 7 avec Caltar Bateau le dimanche), devant la murale de la Caisse Desjardins (retour du concept Musique et kayak avec Pépé et sa guitare), à la Ferme (David Marin, au marché public du dimanche), au parc du presbytère…

 

«C’est une programmation audacieuse, avec des artistes qui sont connus, d’autres moins et on est content parce qu’on veut que vous les découvriez », résume Anne-Marie Dufour, présidente du c.a., ravie. Plus de 100 personnes ont assisté jeudi soir à ce qu’elle qualifie de « jour de l’an », soit le dévoilement de ce qui attend le public du Festif! du 25 au 27 juillet….  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires