Regroupement majeur à l’étude pour les caisses de l’est

17 avril 2014
Temps de lecture :

Réunie en assemblée générale annuelle (AGA), la caisse Desjardins de La Malbaie a informé ses membres qu’elle travaillera sur la possibilité d’un regroupement avec les caisses de Clermont et de l’Estuaire. Si le mariage se concrétise, la caisse ainsi créée serait la plus importante du territoire avec un actif de près de 500 millions $.

Compte tenu que les AGA des caisses de Clermont et de l’Estuaire sont encore à venir, le président de la caisse de La Malbaie, Aline Bouchard, s’en tient à ce qui a été annoncé aux membres de La Malbaie le 15 avril. « Nous parlons d’un regroupement. Pour le moment, un comité a été formé avec des dirigeants et des gestionnaires des trois caisses. Nous venons de commencer notre travail afin de voir quels seraient les avantages pour nos membres de se regrouper », explique Mme Bouchard.

Si le processus se conclu en mariage, l’union donnera lieu à une caisse de 500 millions $ en actif. Le mécanisme d’environ un an et demi inclura une consultation des membres. « Si le processus va jusqu’au regroupement, ce serait pour le 1er janvier 2016 », précise Mme Bouchard.

Très bonne année

L’année 2013 a été excellente pour la caisse de La Malbaie qui présente un volume d’affaires sous gestion en hausse de 6,4 %. Une courbe positive qui se constate également avec l’épargne et le placement (+ 5,8 %), le financement (+ 7,3 %) et les prêts (+ 7%). L’actif de la caisse atteint 226,9 millions $.

Cette année, 482 000 $ de ristourne seront remis aux membres. Depuis trois ans, ce sont plus de 1,5 million $ qui ont ainsi été redistribués. La caisse de La Malbaie compte 38 employés et quatre centres de services. En 2013, la coopérative a également « redonner à la communauté » 120 657 $ en dons et commandites.

L’AGA a également été l’occasion pour les administrateurs de reconnaître la bénévole Yolande Dufour. Cette dernière a reçu un certificat de reconnaissance de la Fondation Desjardins pour son engagement envers la cause de la sclérose en plaques.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires