Érosion des berges à l’Isle-aux-Coudres: feu vert aux travaux

17 avril 2014
Temps de lecture :

 

La municipalité de l’Isle-aux-Coudres pourra aller de l’avant dans la stabilisation des berges touchées par l’érosion et souhaite obtenir de l’aide financière de Québec pour enrocher quelque quatre km de berges et de routes municipales.

Le décret du ministère de l’Environnement autorisant les travaux et les interventions sur les berges de l’Isle a été déposé lundi au conseil municipal. Rappelons que les interventions proposées par le ministère des Transports et la municipalité sont passées par les audiences du BAPE dans la dernière année.

« Ça fait cinq ans qu’on travaille là-dessus. On a finalement obtenu le certificat d’autorisation avec une proposition sensiblement la même que celle que nous avions au départ. Nous pourrons débuter les travaux, selon les urgences et les priorités et y aller graduellement », précise le maire Dominic Tremblay, satisfait que ce décret soit sur 10 ans. « Ça nous laisse le temps nécessaire pour intervenir et financer ces travaux qui sont très coûteux. Ça nous laisse le temps de faire les démarches pour obtenir de l’aide financière. » La municipalité entend obtenir de l’aide du gouvernement du Québec, ‘comme la Gaspésie’.

La municipalité estime qu’il lui reste environ quatre km de berges à enrocher. Le coût pour chaque km est d’environ 1,1 million $, en plus de la réfection de la route. « Environ 50 % de ces km nécessite une intervention à court terme », précise le maire.

Les sections municipales visés se retrouvent sur les chemins de la Bourroche, des Prairies, des Coudriers sud et du Mouillage. La plus grande part revient toutefois au MTQ, qui a déjà du travail de fait, suite notamment aux épisodes d’érosion de 2013.

La municipalité tiendra également une formation, pour les citoyens, sur la stabilisation des rives, les 21 et 22 mai.

Partager cet article