Des citoyens s’unissent pour le vélo

16 avril 2014
Temps de lecture :

Passionnés de vélo et de leur région, cinq citoyens de La Malbaie ont décidé de prendre le guidon en main et de créer un comité de réflexion et d’actions pour le cyclisme local.

Créé en février dernier, le comité Action vélo « a pour objectif de sensibiliser la population de La Malbaie et des environs à la présence des cyclistes sur la route ainsi qu’à encourager le développement du sport » par la relance du projet de piste cyclable entre La Malbaie et Clermont.

Les citoyens Jean Harvey, Bernard Lévesque, Isabelle Tremblay, Jérôme Tremblay et Michel Truchon drainent les énergies de ce comité qui veut travailler en collaboration avec le milieu et notamment avec les municipalités. « Il y a du potentiel dans Charlevoix pour le cyclisme », expose Isabelle Tremblay. « Il y a beaucoup de régions qui ressemblent à la nôtre socio-économiquement parlant et qui ont réussi à développer des réseaux cyclables, qui réussissent à aller chercher des bénéfices économiques liés au cyclotourisme. Pourquoi pas Charlevoix alors que nous sommes si reconnus touristiquement ? »

L’engouement pour le cyclisme est certain, insiste le comité, qui cite une étude de Vélo-Québec selon laquelle le réseau cyclable québécois a augmenté de 36 % dans la province entre 2005 et 2010 pour atteindre 9000 km.

« Dans Charlevoix, le vélo gagne aussi en popularité », constate le comité, qui cite le nombre grandissant de cyclistes sur les routes, les ventes de vélo, la présence d’un club  cycliste et les événements cyclistes réputés qui se tiennent sur le territoire. « C’est donc dire que notre région, nos paysages et nos routes ont un potentiel important pour nous positionner dans le monde du tourisme cycliste », affirme le comité.

Une initiative qui plaît au maire, Michel Couturier : « Quand des citoyens démontrent leur intérêt, on peut juste les soutenir. (…) Nous avons nous même un grand intérêt à développer le réseau cyclable. Tranquillement, en ciblant le bon tracé, nous serons capables de développer quelque chose d’intéressant. » 

Pour se donner un air d’aller et sensibiliser la population à l’importance d’un lien entre La Malbaie et Clermont, le groupe prévoit tenir un événement populaire le 7 juin (9 h 45) dans le cadre de la Fête des voisins. Les cyclistes charlevoisiens âgés de 13 ans et plus pourront boucler le parcours La Malbaie-Clermont en toute sécurité. En attendant, pour en savoir plus et suivre les actions du comité, visitez leur page Facebook Comité Action Vélo.

Partager cet article