La zec Lac-au-Sable change de garde

15 avril 2014
Temps de lecture :

Le règne de 14 ans de Mathias Dufour à la présidence de la zec Lac-au-Sable s’est terminé dimanche, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme courue par quelque 200 membres.

L’émoi chez les chasseurs et la mobilisation des dernières semaines ont finalement eu raison de Mathias Dufour à la présidence de la zec. Quatre des neuf postes d’administrateurs étaient en élection dimanche, dont celui de M. Dufour, et neuf candidats ont soumis leurs candidatures au vote des membres. Au final, le conseil d’administration accueille quatre nouveaux élus, soit Francis Gravel, Christiane Tremblay, Cynthia Gaudreault et Hélène Gaudreault. Ils rejoignent les administrateurs déjà en poste Daniel St-Germain, Jean-Marie Girard, Bernard Dallaire, Mario Gagnon et Hervey Lapointe.

Opposition

La question de la chasse, avec notamment le maintien des acquis et le respect des territoires face à l’arrivée de chasseurs de l’extérieur, préoccupait une bonne partie de l’assemblée. La Loi 52, qui peut donner davantage de pouvoir aux administrateurs, avaient également semé l’émoi. Au final, l’explication du règlement sur la chasse de la zec a calmé le jeu et les chasseurs ont obtenu du conseil d’administration le statu quo sur cette question et l’assurance que les changements seraient d’abord soumis en assemblée générale annuelle avant d’être adopté.

Après 14 ans à tête de la zec, M. Dufour affirme ne pas être amer de cette fin de carrière, puisqu’il continu de présider la Fédération québécoise des gestionnaires de zec du Québec où il a été réélu la semaine dernière en sa qualité de membre et de délégué régional. « Je n’ai pas peur du jugement de l’histoire. Au fil des ans, tu ramasses des disgrâces », commente-t-il, constatant que les membres ont « eu une interprétation erroné de la Loi et du règlement. J’aurais apprécié une certaine intégrité morale et qu’ils admettent qu’ils s’étaient trompés. »

Le conseil d’administration et ses nouveaux venus se laissaient quelques jours pour désigner un nouveau président. Quant à la zec, elle termine l’année en bonne santé financière, avec un budget de 352 000 $ et 120 000 $ en liquidité. L’organisme, qui gère un territoire de 368 kilomètres carrés, compte 740 membres.  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Espace Baie-Saint-Paul: Baie-Saint Paul au bout des doigts

Charlevoix remporte l’or au badminton

Le club Artémis dit merci

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec