Zec et Loi 52: des chasseurs et des membres inquiets

9 avril 2014
Temps de lecture :

Des membres de la zec Lac-au-Sable s’inquiètent de perdre « du pouvoir » avec l’entrée en vigueur de la Loi 52 qui donne notamment aux gestionnaires de zec davantage de liberté pour prendre des décisions.

Les chasseurs venus rencontrer le journal ont désiré garder l’anonymat, mais se questionnent sur l’entrée en vigueur de la Loi 52, qui modifie notamment la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Selon de nouvelles règles du jeu, les gestionnaires de zec au Québec peuvent par exemple adopter de nouveaux règlements sans passer par l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres.

« Avec cette loi, nous craignons de perdre notre droit de parole sur les décisions qui seront prises par les gestionnaires. Ils ont désormais le plein pouvoir de prendre des décisions sans passer par l’AGA », explique l’un d’eux. « Dans tout organisme à but non lucratif, les membres ont droit d’être entendu. La tarification, la division de territoire pour la chasse selon les engins de chasse, le tirage au sort, la pêche, tout ça pourrait se faire sans qu’ils passent pas l’assemblée générale », déplore un autre membre.

À la veille de l’AGA de la zec Lac-au-Sable, qui se tiendra ce dimanche à la salle des loisirs de Saint-Aimé-des-Lacs, la situation inquiète particulièrement les chasseurs. « Nous sommes 355 chasseurs sur ce petit territoire de chasse. Déjà, nous avons quelques problèmes avec des gens qui viennent de l’extérieur et qui chassent à l’arbalète sur nos territoires », explique un chasseur d’expérience. Si ce dernier dit comprendre que ces nouveaux chasseurs apportent des revenus supplémentaires à l’organisme, il déplore qu’il n’y ait aucune restriction imposée par la zec à ces nouveaux arrivants.

À la zec Lac-au-Sable, le président Mathias Dufour soutient que ce sont « des prétentions étriquées » et « farfelues ». « On nous prête de mauvaises intentions. Nous pourrons explique ce qui en est lors de l’assemblée générale dimanche », a-t-il brièvement commenté.

 

Partager cet article