Vote par anticipation:17, 45 % des électeurs aux urnes

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 03 avril 2014
Temps de lecture :


Jusqu’à présent, 8889 électeurs dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 17, 45 % des électeurs. Cette proportion est sensiblement la même qu’en 2012 alors que 17, 57% des électeurs s’étaient prévalu de ce droit.

Par Émélie Bern

Ce chiffre inclut, outre le vote par anticipation, les résultats du vote à domicile et dans les bureaux de vote des installations d’hébergement.

« Ça s’est bien déroulé. Le vote par anticipation est différent du vote général. Il y a beaucoup plus de temps d’attente, car on parle d’un regroupement de listes électorales. C’est plus exigeant pour le personnel et pour les électeurs », résume la directrice de scrutin de la circonscription, Hélène Brochu. Le vote par anticipation s’est déroulé dans 7 endroits disséminés dans la circonscription. Les boîtes de vote par anticipation seront dépouillées lundi soir.


L’heure est à la préparation pour le scrutin du 7 avril. Les employés des élections sont en formation intensive.  « On se prépare pour le grand jour », commente Mme Brochu. Ceux qui ne voudraient pas attendre au 7 avril pour voter peuvent se présenter le 2 avril entre 9h et 21h et le 3 avril entre 9h et 14h directement au bureau principal du directeur de  scrutin au 23, rue Des Étangs dans le parc industriel de Clermont ou au bureau secondaire de Baie-Saint-Paul au 67, rue Ambroise Fafard, local 101. Ces bureaux de vote sont décloisonnés et accessibles à tous les électeurs de la circonscription sur présentation d’une carte d’identité.

Les adresses des bureaux de vote pour le 7 avril sont indiquées sur votre carte d’électeur ou disponibles sur le site du Directeur général des élections (electionsquebec.qc.ca). Le vote régulier se déroule entre 9h30 et 20h le 7 avril. Environ 20 000 bureaux de vote accueilleront les électeurs le 7 avril aux quatre coins du Québec.

Jour d’élections=congé d’école!

La commission scolaire de Charlevoix informe les parents et les élèves qu’il n’y aura pas d’école le 7 avril, jour d’élections. Le transport scolaire sera hors services, mais les services de garde seront ouverts jusqu’à 16h. Certains services de garde pourraient cependant être ouverts selon l’horaire normal (prière de vérifier directement auprès des responsables).  


Cette mesure, qui découle de la disposition 306 de la loi électorale, ne s’applique cependant qu’aux étudiants. L’ensemble du personnel de la Commission scolaire de Charlevoix sera présent sur les lieux de travail.


 


Rappelons que Charlevoix compte 6 candidats en lice, soit Jean-Yves Bernard pour Québec solidaire, Ian Latrémouille pour la Coalition Avenir Québec, Pauline Marois pour le Parti Québécois, Chantal Melançon pour Équipe Adrien Pouliot-Parti conservateur du Québec, Caroline Simard pour le Parti Libéral du Québec, et François Thériault pour Option Nationale-Pour l’indépendance du Québec.

 

 

 

Partager cet article