Jusqu’au 29 juin, le Musée de Charlevoix expose le travail de l’artiste brodeur danois Dan Carl Kristensen. Homme au parcours et à la vie difficile, cet ancien prisonnier a trouvé dans la broderie « son espace de liberté ».
Et également une belle amitié, celle avec l’artiste brodeuse de Baie-Saint-Paul, Marie-Renée Otis. Les deux artistes, qui s’étaient rencontrés en 2003 lors d’une exposition à Orsen au Danemark, ont entretenue une correspondance soutenue jusqu’au décès de M. Kristensen en janvier dernier. « C’était une belle amitié. Nous parlions beaucoup de broderie », raconte Mme Otis dont l’ami lui a confié l’ensemble de ses œuvres au fil du temps. « Il savait que je pourrait prendre soin de ses œuvres. »
Ingeborg Lomholt et son petit fils Martino Renzi-Lomholt ainsi qu’Annie Breton du Musée de Charlevoix Marie-Renée Otis (photo Elise Tremblay).
Des œuvres qui, dans le cadre de l’exposition au Musée de Charlevoix, ont été donnés à des organismes charlevoisiens triés sur le volet et oeuvrant auprès des enfants et des personnes âgées. « Il voulait que ses œuvres rendent heureux les enfants et les personnes âgées. Quand il m’a donné les œuvres, on a convenu qu’on devrait faire quelque chose avec », ajoute Mme Otis.
Celui qui avait découvert la broderie pendant un séjour en prison a fait la paix au fil des ans avec son passé de criminel. Ses tapisseries à l’aiguille et « le travail très réguliers confirment que c’était pour Dan Carl une activité calme et sereine », constate Mme Otis. Des œuvres composées de petites maisons, d’églises, de beaucoup d’oiseaux et de fleurs et notamment de clôtures qui témoignent d’un univers artistique particulier.
Pour le vernissage le 28 mars dernier, une amie danoise de l’artiste, Ingeborg Lomholt, et son petit fils avaient fait le voyage à La Malbaie et ont témoigné du parcours artistique particulier de cet homme et de l’amitié qui l’unissait à Marie-Renée Otis. Mme Lomholt faisait d’ailleurs le lien entre les deux artistes, traduisant du danois à l’anglais et de l’anglais au danois la correspondance.
Une exposition et un univers de brodeur et de couleur à découvrir jusqu’au 29 juin au Musée de Charlevoix, à La Malbaie. Après quoi, les œuvres seront remises aux organismes communautaires sélectionnés par Mme Otis.
1) 2)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.