Charlevoix–Côte-de-Beaupré: Pauline Marois parle paysages et emplois

Par Emelie Bernier 31 mars 2014
Temps de lecture :



La campagne électorale de la première ministre sortante Pauline Marois ne l’a mené qu’une seule fois dans son comté, soit sur la Côte-de-Beaupré. La député ne veut cependant pas que les électeurs de la région croient qu’elle les a oubliés. Elle invite à voter pour un parti qui s’engage à « protéger et développer le cachet de sa circonscription » et qui fera des emplois sa priorité.


« Les Québécois, les Canadiens, les Américains et les Européens visitent la région pour l’attrait de ses paysages, de son patrimoine et de ses activités culturelles. Il ne faut pas oublier l’hospitalité démontrée par les citoyens, ainsi que la qualité de nos services d’hébergement et de restauration, comme celle de nos produits agroalimentaires », exprime la chef du Parti Québécois par voie de communiqué. Élue, elle ferait valoir, en lui accordant un statut juridique, le titre de réserve mondiale de la biosphère octroyé par l’UNESCO à Charlevoix dans le but de lui donner les moyens d’assumer sa mission. « Le rôle de cet organisme est primordial. Il consiste principalement à sensibiliser les diverses communautés de ce territoire et à leur suggérer des mesures précises pour améliorer la qualité de leur environnement », a rappelé Pauline Marois.


La députée a aussi le patrimoine religieux dans sa mire. « Il faut s’assurer de prendre les moyens nécessaires pour que ce patrimoine puisse être sauvegardé et mis en valeur », insiste-t-elle.

Particulièrement fière des institutions culturelles actives sur le territoire, elle s’engage à les soutenir activement. «Je verrai à ce que ma circonscription recueille sa part des enveloppes dédiées à la culture », affirme-t-elle.


Des emplois de qualité pour Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Le PQ prévoit la création de 172 000 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années. Pour ce faire,  la Politique économique Priorité emploi « privilégiera l’utilisation des surplus en électricité, accélérera les investissements publics pour moderniser les écoles et les infrastructures de sport et de loisir, adoptera des mesures fiscales pour stimuler les investissements des particuliers et des entreprises, et poursuivra le développement des infrastructures dans le Nord-du-Québec », affirme la députée.

Charlevoix-Côte-de-Beaupré ne sera pas laissé pour compte, promet la première ministre qui entend soutenir notamment l’industrie touristique et l’entrepreneuriat. La Politique industrielle québécoise priorise  l’investissement dans la modernisation et les processus de production, l’accompagnement personnalisé et décentralisé, particulièrement dans les PME.

Le secteur forestier recevra aussi un coup de main, spécifiquement dans les domaines de la 2e et 3e transformation via la charte du bois.  L’agriculture ne sera pas en reste puisque Mme Marois prend l’engagement de continuer à soutenir les efforts des producteurs pour développer leurs entreprises agroalimentaires et agrotouristiques, comme la Route des Saveurs.

Partager cet article