Marcher pour le Campus Charlevoix

26 mars 2014
Temps de lecture :

Le 22 mai, la Fondation Campus Charlevoix invite la population à marcher pour sa cause. L’activité de financement se veut mobilisatrice et l’occasion de contribuer à la campagne de financement pour doter le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CÉCC) d’installations sportives et multifonctionnelles de qualité.

Robin Fillion et Marie-Claude Harvey, deux employés du Casino de Charlevoix, orchestrent depuis quatre ans une marche avec leurs collègues de travail au profit de différentes causes. Après avoir aidé Leucan et la Maison La Montée, voilà que le groupe s’associe à la Fondation Campus Charlevoix. « Nous sommes fiers d’avoir été sollicités et de pouvoir aider cette cause », souligne M. Fillion, sensible comme parent à l’importance de doter le CÉCC d’installations de qualité pour les jeunes charlevoisiens qui choisissent de poursuivre leurs études.

Doter le CÉCC d’infrastructures sportives et multifonctionnelles n’est pas un luxe, mais plutôt une nécessité, selon les différents partenaires. D’où l’intérêt d’amasser des fonds et de marcher. Une cause endossée par l’association étudiante du CÉCC, dont l’étudiant de 1re année, William Tremblay. Hockeyeur, celui-ci s’est exilé deux ans dans la capitale pendant ses études secondaires pour concilier école et sport. De retour à la maison pour ses études collégiales, il croit que « plusieurs des sacrifices que j’ai fait avec ma famille et que d’autres jeunes font en allant étudier à l’extérieur pourraient être évités si nous avions accès à des services ici. Le projet de bâtir un gymnase au CÉCC est un besoin. Nous méritons d’avoir des services et des équipements dignes des rangs collégiaux, comme les autres cégépiens ailleurs dans la province », expose le jeune homme.

La cause

La Fondation Campus Charlevoix travaille depuis trois ans à amasser la « somme levier » de 1,5 million $ pour réaliser ce projet de quelque six millions $ et pour lequel les gouvernements seront également interpelés. Jusqu’à maintenant, la campagne de financement a permis de rassembler dans le milieu les deux tiers de la mise de fond populaire.

« La Fondation fait du développement de la jeunesse sa priorité et ça passe par des infrastructures de qualité. Le CÉCC et la région ont besoin d’avoir des équipements sportifs et une salle multivocationnelle », rappelle son président, Jean Maltais, qui aime l’idée de la marche et « de son trajet régional » pour un « dossier régional ».

Les organisateurs espèrent rassembler plus de 100 marcheurs le jeudi 22 mai pour cette randonnée de 45 km entre Baie-Saint-Paul et Pointe-au-Pic. Le CÉCC donnera d’ailleurs congé à ses étudiants et à son personnel pour l’occasion. Trois trajets par la route 362 sont proposés, avec un service de navettes. Selon leur capacité et à leur rythme, les participants peuvent choisir le trajet  de 45 km, à partir de l’église de Baie-Saint-Paul, ou encore de 26 km (Les Éboulements-CÉCC) ou de 11 km (Saint-Irénée-CÉCC). En moyenne, les marcheurs complèteront le grand parcours en huit heures, à leur rythme. Il est possible de s’inscrire seul ou en équipe. Chaque participant est invité à recueillir un minimum de 20 $ en dons. Information et inscription : Martine Tremblay (665-6606, poste 229), Robin Fillion (665-4449) ou la Fondation (665-2222).

 

Partager cet article