Deux glaciers convoités

Par 12:00 AM - 26 mars 2014
Temps de lecture :

 

 Marcel Maltais photographié à proximité de ses glaciers étonnants

 

 

 

Les deux structures de glace érigées sur le terrain de Marcel Maltais à Grand-Fonds attirent bon nombre de regards admiratifs, à un tel point que la direction de Tourisme Charlevoix a décidé de se pencher de plus près sur le dossier.

 

 

Depuis plus d’une quinzaine d’années, M. Maltais profite de l’écoulement naturel de l’eau potable en gravité, alimentée par un tuyau d’un pouce et demi à la base et qui est réduit à un demi-pouce au sommet.

 

Dame Nature fait ensuite son œuvre en créant un glacier avec une teinte d’un beau bleu aqua transparent et qui peut atteindre selon les saisons une centaine de pieds dans les airs et doté d’une base épaisse et solide.

 

Bon an mal an, les deux structures glacées ne passent pas inaperçues pour les résidents du secteur de Grand-Fonds et pour les visiteurs qui fréquentent nombreux le centre de ski :

 

«Une dame de l’association touristique est venue dernièrement prendre des photos en me disant que son organisme était intéressé, j’imagine, dans le cadre de leur plan de marketing hivernal pour les années futures, confie Marcel Maltais.

 

Ce dernier avoue qu’il avait installé au départ un tuyau pour alimenter en eau potable sa résidence et cette de sa mère à proximité. De fil en aiguille, le bout du tuyau a été réduit au bout et percé de plusieurs trous afin de produire un léger jet d’eau naturel qui gèle au contact de l’air, formant graduellement un glacier qui ne demande aujourd’hui d’être attaquer de pied ferme :

 

 «Je suis aujourd’hui intéressé à mettre sur un pied une équipe d’escalade dans le but d’engendrer une nouvelle activité hivernale qui pourrait entrer dans le catalogue des attraits touristiques de la région. Plusieurs personnes m’ont déjà fait part de leur intérêt», insiste-t-il, en guise de conclusion.

 

Il suffit alors de communiquer avec M. Maltais en composant le 665-4975 ou le 665-1170.

402t1908 : Marcel Maltais photographié à proximité de ses glaciers étonnants.

402t1908b : La forme du glacier est dessinée selon leurs humeurs de Dame Nature.

Partager cet article