Un livre d’art à l’extrême du raffinement

Par Gilles Fiset 18 mars 2014
Temps de lecture :

On parle de plus en plus d’activités extrêmes. Du combat sans règle à l’escalade sans corde, aller jusqu’à la limite du possible est dans l’air du temps. Pour sa retraite, un homme s’est donné son propre défi extrême, artistique celui-là, avec la parution de livres d’art haut de gamme sur Charlevoix… à 2 500 $ pièce.

« C’est suite à la parution de mon premier livre de photographies sur Charlevoix en 1999 et intitulé Charlevoix et qui a, selon moi, une faction un peu trop commerciale, que j’ai décidé de produire un second ouvrage de photos de la région, mais sans compromis cette fois », explique Paul R. Létourneau, photographe et auteur du livre d’art, pour rendre compte de ses motivations.

Le livre Lumière de Charlevoix est effectivement une véritable œuvre d’art, un bijou d’orfèvre, tant dans le contenu que pour le contenant. Le livre contient 31 reproductions de photographies en formats 8×10, 8×8 et 5×5 dont 20 % sont en noir et blanc et rien, vraiment rien, n’est laissé de côté pour mettre en valeur le travail de l’artiste. La reliure du livre est faite à la main à Québec par l’artisane Hélène Francoeur. Les photographies sont imprimées sur un papier de qualité musée importé de France et les textes qui accompagnent les tirages sont reproduits sur du papier Saint-Gilles. La célèbre imprimerie charlevoisienne fournit aussi le carton pour fabriquer l’étui dans lequel loge chacun des vingt exemplaires numérotés. D’ailleurs, pour marquer leur unicité, chaque couverture de chaque livre est ornée d’une photographie qui lui est propre.

La quantité de travail nécessaire à la parution d’un tel ouvrage fait comprendre le prix élevé demandé soit 2 500 $ pour un seul exemplaire. « Juste pour faire l’étui, cela prend cinq mois de travail », de préciser le photographe. Étant donné le montant à débourser pour imprimer l’oeuvre autant que pour se l’approprier, son éditeur n’en produit que cinq à la fois en espérant se rendre un jour à vingt. Les cinq premiers sont d’ailleurs déjà édités et un exemplaire a été donné au Centre d’archives de Charlevoix pour que le livre remplisse un certain devoir que l’auteur s’est donné. « Mon but est de faire une œuvre de partage avec les générations à venir en éditant un livre qui va traverser le temps », affirme Paul Létourneau. 

 


 

 


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires