“Les relations égalitaires, c’est cool”: Télé ou réalité?

Par Emelie Bernier 18 mars 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

« 


La jalousie, le contrôle, l’intimidation peuvent teinter les relations entre les adolescents et causer de grands dommages, notamment à leur estime de soi. Avec les capsules « Préoccupation triple », mettant en scène 6 jeunes talents de l’Isle-aux-Coudres, le centre-femmes aux Plurielles veut atteindre la clientèle-cible des 12-17 ans et lui parler un langage qu’elle comprend.


Les 3 capsules, dont le montage reprend la forme de l’éminemment populaire téléréalité Occupation double, pointe l’objectif sur des maux qui minent les relations intimes entre les adolescents. Ici, un garçon exige de sa partenaire un corps parfait sous peine d’aller voir ailleurs, là, une jeune femme se remémore un épisode particulièrement cruel d’intimidation sur les réseaux sociaux, par exemple.  «Le centre-femmes a une mission assez large et les capsules, qui sont diffusées sur youtube et Facebook,  s’accompagnent d’un guide d’animation qui nous permet de poursuivre la démarche de sensibilisation dans les écoles et les Maisons de jeunes», précise la chargée du projet «Les rapports égalitaires, c’est cool!», Audrey Tremblay. Mme Tremblay a notamment travaillé sur les textes qui ont été validés par les jeunes et les intervenants du Groupe Action Jeunesse.


Les jeunes comédiens fréquentent tous la Maison des jeunes L’Ancrage de L’Isle-aux-Coudres. «Ce sont des capsules pour se conscientiser sur la violence psychologique, l’intimidation, le contrôle… Nous sommes 3 couples fictifs et on vit plein de situations », résume Pascal Leclerc. Mathilde Perron, Gabriella Boudreault, Alexandra Leclerc, Frédéric Desgagnés et Alexis Brunet participent aussi au projet.


Louis Laliberté a agit à titre de réalisateur, une première expérience pour celui qu’on connaît davantage à titre de photographe. Carol-Ann Pedneault et Érika Potvin ont mis leur talent au service du graphisme tandis que Daniel Gaudet, à la direction des acteurs, a donné un bon coup de pouce à ces jeunes qui en étaient à leurs premières armes devant la caméra. Cathy Tremblay, de l’Ancrage, aussi mis son grain de sel dans le projet en tant qu’assistante à la réalisation. L’Agence de santé a subventionné l’initiative pour un montant 24 000$.

Les capsules peuvent être visionnées sur Youtube au youtube.com/watch?v=HMClvDnuwww.

 


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires