Du papier Saint-Gilles en photo

Par 12:00 AM - 16 mars 2014
Temps de lecture :

Claude Letarte.

 

Le photographe Claude Letarte invite les amateurs d’art à venir admirer sa toute nouvelle exposition mettant en lumière plus d’une trentaine de photographies qui ont été imprimées sur du papier texturisé de la papeterie Saint-Gilles.

 

L’exposition, véritable avancée vers le passé, se déroule dans l’Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie, jusqu’au premier juin.

 

Les œuvres exposées représentent la somme d’un aboutissement d’une longue recherche par l’artiste qui agit également en qualité de directeur général de la papeterie de Saint-Joseph-de-la-Rive :

 

«J’avais envie depuis longtemps de développer un nouveau marché pour la photo noir et blanc imprimée sur le papier selon une recette inventée il y a 48 ans par Mgr Félix-Antoine Savard et Georges Audet», fait observer M. Letarte.

 

 

Le produit fini procure un effet saisissant qui rappelle les photos noir et blanc d’une époque aujourd’hui révolue.

 

Le photographe peut ainsi regarder ses clichés préférés sur un parchemin texturisé unique et qui laisse néanmoins beaucoup d’espace pour les détails.

 

Les œuvres ainsi imprimées deviennent intemporelles, comme figées dans le temps :

 

«C’est en quelque sorte un retour en arrière ou une avancée vers le passé, si vous préférez, illustre Claude Letarte. J’ai d’ailleurs inséré à l’intérieur de l’exposition trois photos de Jean Palardy réalisées dans les années 1950 et il est difficile pour le visiteur de distinguer les images récentes et celles de M. Palardy».

 

Martin Bouchard s’est chargé d’imprimer toutes les oeuvres exposées.

 

Cette exposition qui coule à contre-courant se veut même l’essence, la base de la photographie, en mettant en valeur la lumière, les lignes, la texture ainsi que la composition en n’utilisant que le noir et le blanc.

 

Toutes les œuvres sont en vente et il suffit de communiquer avec Claude Letarte en composant le 635-2430.

Partager cet article