Secondaire en spectacle: Pépinière de talents!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 14 mars 2014
Temps de lecture :


Ils ont entre 12 et 15 ans et débordent de talent. À l’occasion de la finale locale de Secondaire en spectacles, une vingtaine de jeunes fréquentant le Centre éducatif Saint-Aubin ont franchi avec brio le pas entre l’ombre et la scène, pour le plus grand plaisir d’un public conquis.

Viviane Garneau Tremblay et Loïc Lahaie représenteront Baie-Saint-Paul aux finales régionales qui se tiendront en avril à Québec. Les deux jeunes artistes ont brillé avec des œuvres de leur cru. En plus d’un des deux prix du jury, passeport pour les étapes subséquentes,  Viviane Garneau Tremblay a obtenu la faveur des représentants du Festif!, qui l’accueilleront sur la grande scène de leur festival fin juillet.

«J’étais guitariste avant de commencer à chanter et c’est la première fois que je chante une chanson à moi », explique la jeune Viviane. Le texte sensible de sa chanson, Les corbeaux, a fait mouche. « Depuis que je suis née, je vis ici et je suis sur le bord de partir, de changer d’air. C’est une chanson sur ça, le départ, l’envol », résume celle qui étudiera l’an prochain à Québec ou Montréal en animation 3D. Elle se dit nerveuse et fébrile à l’idée de monter sur la grande scène du Festif, un honneur auquel le jeune Loïc Lahaie avait eu droit l’an dernier.

 

Des animateurs déchaînés.

« J’ai adoré rencontrer des artistes qui m’ont parlé de leur expérience. Pour moi, la chanson, c’est un loisir, une passion », dit celui qui en plus de présenter sa composition Bobby dans le volet concours a offert une interprétation intense du Temps des cathédrales en volet hors concours. « Bobby, c’est un texte qui parle d’un sujet fréquent, le cancer, mais d’un autre angle. Après une épreuve comme celle-là, on a tendance à sourire tout le temps, à prendre la vie autrement », explique, du haut de ses 13 ans et « trois quart », celui dont l’assurance sur scène étonne.

 

Loïc Lahaie, intense dans son interprétation de la costaude chanson « Le temps des Cathédrales » tiré de l’opéra Notre-Dame-de-Paris.


Le duo composé de Antony Deschênes et Kayla Fortin a reçu à la fois le Coup de cœur du jury et celui du public pour son interprétation solide de la chanson Sur le seuil, de François Lachance. L’an prochain, les deux complices prévoient offrir une composition de leur cru, puisqu’Antony a commencé à écrire des chansons. «Je suis vraiment fière  et aussi contente d’être allée chercher Antony. On va se préparer encore plus l’an prochain », résume Kayla. Antony, lui, s’est dit ravi d’être « sorti de son sous-sol ». « J’ai adoré l’expérience! Ça prenait une amie qui vient me chercher pour faire ça », rigole le sympathique élève de 3e secondaire.

 

Antony Deschênes et Kayla Fortin ont su mettre de l’ambiance de par leur aisance sur scène et leur interaction avec le public.

 

Pour Manuel Dubois, animateur aux loisirs de l’école, Secondaire en spectacles est devenu au fil des ans un incontournables. « À chaque année, on fait de belles découvertes et franchement, la cuvée 2004 a un niveau très élevé. Je suis épaté! », résume-t-il.

Le jury était composé de Michel Dubois, Manon Asselin et Clément Turgeon. L’animation, endiablée, avait été confiée à Clara Téjéda-Fortier, Alice Tremblay, Lauriane Kurer, Rémi Duchesne et Cathrine Rodriguez, qui ont su mettre de l’ambiance dans l’auditorium.

Les autres participants à Secondaire en spectacles étaient Loane Janisson et Kelly-Ann Sawyer, Ariane Tremblay, Laurence Boily, Sophie Simard Mégane Tremblay et Raphaël Lavoie, Marion Sylvain et Virginie Tremblay ainsi que la Troupe de danse Saint-Aubin.

  


Partager cet article