Francesca Gagnon et René Dupéré à la Salle multi: Concert d’émotion

Par Emelie Bernier 11 mars 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :



Elle, c’est l’immense et inoubliable voix d’Alegria; lui, un compositeur de renom lié de près au Cirque du Soleil et au cinéma d’ici. Ensemble, ils offrent depuis quelque temps des concerts intimistes au profit de causes qui les interpellent. Ils ont choisi de se commettre ce samedi en faveur de la nouvelle fondation en soins palliatifs de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, une initiative récente qui permettra d’offrir davantage de services en fin de vie, aux malades comme à leurs proches.


Si René Dupéré est un « habitué de l’humanitaire », Francesca Gagnon avait aussi cet élan, cette envie de donner au suivant. « J’ai la chance de faire un métier que j’aime. Je ne suis pas au dessus de mes moyens, mais j’aime ce que je fais, j’aime partager, c’est thérapeutique», explique-t-elle. Une coïncidence allait réunir les deux artistes.

« Ma mère est devenue gravement malade et est entrée dans un centre de soins palliatifs presque en même temps que mon beau-frère, beaucoup plus jeune, atteint d’une maladie dégénérative.  Je me disais qu’il faudrait que je monte un spectacle pour cet endroit. René Dupéré a eu une offre pour faire à peu près la même chose de son côté. Il a pensé à moi, et donc les astres se sont alignés. On s’est retrouvés à faire ce projet et ça a pris une envergure. On a offert le spectacle dans plusieurs CHSLD, dans des petits théâtres. C’est magnifique de voir les gens heureux pendant quelques heures… », explique Francesca Gagnon.


S’ils ont choisi la cause charlevoisienne, c’est par amitié et par conviction. «Nos amis ont perdu un ami à cause du cancer. Cet ami, Marc Archambault,  voulait que les gens fassent des dons plutôt que de payer des fleurs. L’idée de la fondation est bonne, car la population est vieillissante et c’est une réalité avec laquelle il faut composer. On a voulu faire notre part, comme on l’a fait pour la maison Michel-Sarrazin, Centraide, la fondation Gilles Kègle… » ajoute Mme Gagnon.


Le spectacle d’une durée de deux heures fait la part belle à la chanson. Outre des pièces tirées du répertoire du Cirque, des chansons de Violetta Para, Brel, Piaf, Boris Vian, Jean-Pierre Ferland seront offertes par le duo piano/voix… « C’est de la grande chanson française et espagnole pour les amoureux des grandes mélodies. C’est un concert très intimiste et ça fait deux ans qu’on travaille à le peaufiner. René s’est amusé à entourer les chansons comme des petites pièces de théâtre.  Les vieux amants de Brel sont devenus un tango, par exemple.  Toutes les chansons ont une couleur », résume Francesca Gagnon, qui aime à appeler le spectacle « Chante-moi une histoire ». Un disque réunissant une douzaine de chansons sera bientôt lancé, mais en attendant, laissez le tandem Gagnon-Dupéré vous envoûter en vous chantant ses histoires le 15 mars à la salle Multi de l’Hôtel La Ferme. Les billets sont en vente au coût de 30$ sur reseaucharlevoix.com ou en composant le 418 240-4124.

 


 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires