C’est ce qu’a déclaré Serge Gauthier lors de la présentation des numéros 76 et 77 de la Revue d’histoire de Charlevoix à la bibliothèque Félix-Antoine-Savard dimanche dernier. Par la même occasion, la Société d’histoire dévoilait son exposition sur un grand québécois amoureux de Charlevoix… Fernand Dumont.
Par Gilles Fiset
« C’est un numéro dont on est très fière. On a renouvelé la présentation, on a voulu faire une revue avec un peu plus de texte tout en réduisant les coûts. Cette nouvelle façon, c’est pour le début du trentième anniversaire de la Société d’histoire de Charlevoix (SHC). Et, pour ce début de trentième année, on a voulu avoir un inspirateur et c’est Fernand Dumont, un grand sociologue qui a passé plus de 40 étés dans Charlevoix (quatre articles y sont consacrés). On a aussi d’autres sujets comme les « assemblées révolutionnaires », la guerre de 1812 dont une partie de la population charlevoisienne s’est rebellée contre cette guerre, les pêcheries à l’Isle-aux-Coudres, des éruptions volcaniques dans Charlevoix, etc. », expliquait Serge Gauthier, directeur de la SHC qui a mentionné qu’il s’attendait à ce que la SHC produise un autre numéro double à l’automne et un petit numéro spécial à l’été sur l’histoire du tourisme.
Une exposition sur un célèbre amoureux de la région
Fernand Dumont est né à Montmorency en 1927. C’est une figure marquante de la sociologie au Québec. Sers œuvres complètes comptent plus de 3 800 pages. Ce sociologue qui était aussi poète, théologien et philosophe a aussi contribué, entre autres, à l’élaboration de la loi 101. Il est décédé en 1997 après avoir passé presque toutes ses vacances dans la région de Charlevoix. « On aimait ça Fernand et moi monter ici aux éboulements et venir à la bibliothèque. Fernand était très très attaché aux Éboulements », se remémorait Cécile Lafontaine, veuve du célèbre sociologue et présente au dévoilement de l’exposition.
Cette dernière, montée par Luc Chartier, comprend une série de plus d’une dizaine de photographies de Fernand Dumont à différentes époques de sa vie et souvent entouré de proches.
« C’est moi qui ai pris presque toutes les photos de Fernand et c’était de petites photos. Celui qui a monté les photos a fait de l’art », expliquait la veuve au sujet du travail accompli pour rendre hommage à son célèbre et défunt mari.
« On avait eu l’idée de faire une reconnaissance à Fernand Dumont dans la revue alors on s’est dit pourquoi ne pas lier cela à une petite exposition reconnaissance. On a alors rencontré le fils du sociologue qui nous a remis des photographies de son père et voilà », raconte Christian Harvey de la Société d’histoire de Charlevoix pour expliquer les raisons de la mise sur pied de l’exposition.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.