Fermeture indéterminée pour le Café des artistes

Par Emelie Bernier 3 mars 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 


La nouvelle est tombée comme une bombe, tant chez les employés du Café des artistes que chez la clientèle fortement locale de cette institution de la rue Saint-Jean-Baptiste. Éprouvé par des difficultés financières imputables au contexte économique difficile, le propriétaire du café, de l’Auberge La Maison Otis et du Pavillon Danais met la clé dans la porte pour une période indéterminée.


Si une affichette excuse déjà la fermeture auprès des clients du bistro, l’auberge reste ouverte pour honorer les réservations de la semaine de relâche. « La nouvelle a été reçue hier (dimanche) matin, mais on nous a aussi dit que c’est une fermeture temporaire. Cette fermeture est symptomatique d’un mal plus profond qui gruge Baie-Saint-Paul et la région. Plusieurs entreprises de Baie Saint Paul en souffrent aussi! Ça fait partie de la réalité du contexte économique de la région et de Baie Saint Paul. C’est difficile, opérer à Baie-Saint-Paul. De plus en plus, les taxes municipales, les impositions gouvernementales commerciales étouffent les propriétaires. Ce n’est pas une période économiquement agréable », explique un des employés qui n’a pas tenu à révéler son identité.  



En ce qui concerne le Café des Artistes cette situation est d’autant plus déplorable puisque c’est un endroit privilégié pour la clientèle locale. L’été, une trentaine de personnes y travaillent.  L’hiver, on compte une dizaine d’employé.  Tous été adéquatement honorés par le propriétaire. Les employés demeurent convaincus de la réouverture prochaine du Café, dans un bref délai.


« Il y a des programmes de relance, de refinancement… On sait que Michel (Villeneuve) est en mode recherche de solution », conclut l’employé du Café. Le spectacle du Cabaret Festif ! de la Relève, qui devait avoir lieu au Cabaret du Café des artistes, sera relocalisé.

Partager cet article