Année sous le signe de la rentabilité

24 février 2014
Temps de lecture :

Le chiffre d’affaires de la coop Agrivoix a connu une légère hausse, passant de 16.1 millions à 16.9 millions $ au cours de l’exercice financier. En revanche, le trop-perçu a chuté de

209 000

$ à

145 000

$ à la même période.

 

Voilà en gros ce qui se dégage de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui regroupe 129 membres ordinaires et 633 membres auxiliaires :

 

«Nos marges de profit sont plus grandes en 2013 mais les dépenses dans certains secteurs ont elles aussi augmenté plus que la normale», résume le directeur général Marian Néron.

 

La coop a quand même vécu une bonne année financière car le chiffre d’affaires s’est amélioré et la situation porcine s’est améliorée, avec une hausse du prix de vente et une baisse du coût des intrants :

 

«Ce qui fait en sorte que les producteurs agricoles aperçoivent enfin la lueur au bout du tunnel même si les marges se resserrent à cause de la compétition un peu partout dans les différents secteurs», analyse le président Gilles Gauthier.

 

Au cours du même exercice financier, la vente dans le secteur des énergies Sonic a diminué de 6.8 %, ce qui comprend la distribution du pétrole et du propane.

 

La somme de 50 000 $ a été versée aux membres à titre de ristournes :

 

«Somme toute, termine le président Gauthier, il faut gérer notre organisme d’une façon serrée. Il n’y a pas de folie à faire. L’agricole, c’est un domaine qui n’est pas assez reconnu, surtout sur le plan local. C’est pourtant la base de l’alimentation.»

 

Selon MM. Néron et Gauthier, on prévoit encore une bonne année financière en 2014, en particulier au cours de la période estivale.

Partager cet article