73 nouvelles places en garderie

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 20 février 2014
Temps de lecture :


Le gouvernement Marois poursuit ses annonces et les CPE de la région de Charlevoix sont au nombre de ceux qui se voient octroyer de nouvelles places en installations. En tout, 73 nouvelles places seront disponibles, dont 60 dans Charlevoix-Ouest et 23 dans Charlevoix-Est.

Sandra Fortin est enchantée de ces 60 nouvelles places qui représentent tout de même un nouveau défi. Le bâtiment tout juste achevé devra être agrandi. « On avait demandé que l’analyse soit faite avant la construction, si c’était possible, parce qu’on savait qu’on allait construire, mais pour le ministère (de la Famille), c’était distinct », explique la directrice du CPE LA Goélette enchantée. «Je ne me plains pas, mais j’aurais aimé  que les travaux se fassent d’un même élan, ça aurait économisé quelques sommes. Par contre,  c’était prévu au plan initial quand on l’a travaillé avec les architectes et on sait où on s’en va », résume la directrice.


Le bâtiment sera construit en annexe au nouveau, en direction du poste des pompiers. L’allure générale suite aux travaux prendra la forme d’un U.

La demande initiale, faite en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux, était de 80 places. «Avec nos 60 places, on va pouvoir offrir  des gardes non usuelles, pour les parents dont les horaires sont atypiques, et un groupe multi-âges. C’est beaucoup de nouveaux défis », résume Mme Fortin. De nouveaux postes seront créés.

À ce jour, il est difficile d’évaluer les coûts relatifs à cet agrandissement. « Tout est à réévaluer avec le nouveau plan budgétaire », conclut Sandra Fortin.


Le CPE Pignon sur rue, qui gère les destinées des deux installations de LA Malbaie et Clermont, n’a pas eu toutes les places demandées et ne pourra pas offrir de gardes non usuelles comme l’explique la directrice Caroline Tremblay. « On avait déposé deux projets pour un total de 60 places, dont la même demande, en partenariat avec le CSSSC, que la Goélette enchantée. Avec le Manoir, le Casino, l’hôpital, on a une demande, mais on obtient 23 places dans notre installation de Clermont, c’est aussi une bonne nouvelle », explique Mme Tremblay. 5 poupons et 8 enfants multi-âges pourront donc faire leur entrée à la garderie, une fraction des besoins, selon Mme Tremblay. « Je dirais que c’est 5% de la liste d’attente », calcule-t-elle rapidement.


Elle ne sait pas encore qu’elle sera la formule choisie pour ajouter les pieds carrés nécessaires à l’accueil des nouveaux enfants. Ça nécessite des investissements sur le bâtiment. Au stade actuel, on a deux façons d’aborder le projet, soit une extension ou un réaménagement interne. La nouvelle est récente, il faut d’abord signer la lettre d’engagement avec le ministère. Dans les faits,  l’échéancier est assez lointain on va voir si on peut devancer cet échéancier », ajoute la directrice.


Rappelons que pour l’appel d’offres de 2011, 23 places avaient été octroyés au CPE de LA Malbaie, pour un total de 36 places dans Charlevoix Ouest pour les appels d’offres de 2011 et 2013. À La Malbaie, l’ouverture des nouvelles places est prévue pour l’automne.

Partager cet article